Home Politique Bénin-Présidentielle 2021: «Si Talon est candidat, il choisira lui-même ses adversaires», dixit...

Bénin-Présidentielle 2021: «Si Talon est candidat, il choisira lui-même ses adversaires», dixit Mathias Hounkpè

Bénin-Présidentielle 2021: «Si Talon est candidat, il choisira lui-même ses adversaires», dixit Mathias Hounkpè | Benin Times
Bénin-Présidentielle 2021: «Si Talon est candidat, il choisira lui-même ses adversaires», dixit Mathias Hounkpè

Pour Mathias Hounkpè, le président Patrice Talon choisira lui-même ses concurrents aux prochains scrutins présidentiels s’il décidait de se présenter. Lors de son passage sur les ondes du journal La Croix, l’homme a fait une analyse de la situation politique actuelle.

Le chef de l’Etat béninois Patrice Talon sera face à ses propres pions qu’il aura choisis. Telle est la lecture faite par Hounkpè à propos de la présidentielle 2021 au Bénin, si jamais le patron de l’exécutif béninois, décide de briguer un second mandat et que les textes électoraux restent dans leur état actuel. « Au cas où le président de la République souhaiterait rempiler, il choisira littéralement lui-même les candidats qui l’affronteront à l’élection présidentielle de 2021 », a-t-il indiqué lors de son interview à l’hebdomadaire La Croix du Bénin, selon Banouto.

Cette analyse de Mathias Hounkpè est basée sur les dernières réformes constitutionnelles et électorales opérées par le parlement, notamment le parrainage par les députés et les maires. Pour être candidat à la présidentielle 2021, tout présidentiable doit réunir au moins 16 signatures de députés et/ou de maires selon la loi électorale en vigueur.

Lire aussi  Rencontre entre Goodluck Jonathan, Soglo et Alpha Condé: ‘’Tout n’a pas été pas dit’’ (Bah Oury )

« Ce dispositif pour la présidentielle permet, en l’état actuel des choses- contrôle du Parlement et possibilité de représailles contre les maires qui sortiraient des rangs, par exemple à travers la révocation- de n’avoir que des candidats qui trouveront grâce aux yeux de la coalition politique au pouvoir », a prévenu l’acteur politique béninois.

Mathias Hounkpè craint qu’il n’y ait que des partis politiques ayant le même langage que le pouvoir en place à la présidentielle de 2021 comme lors des dernières élections législatives en République dub Bénin.

Commentaires Facebook