Accueil Politique

Bénin – Présidentielle 2016 : Soglo a soutenu Talon mais n’a pas voté pour lui

Bénin - Présidentielle 2016 : Soglo a soutenu Talon mais n'a pas voté pour lui | Benin Times
Bénin - Présidentielle 2016 : Soglo a soutenu Talon sans voter pour lui

La tension qui existe entre opposition et mouvance fait sortir quelques déclarations plus ou moins hallucinantes. C’est le cas de l’une de Nicéphore Soglo, qui lors de la présidentielle 2016, a soutenu Patrice Talon, mais révèle qu’il n’a pas voté pour lui.

Si quelqu’un a bénéficié du suffrage de Nicéphore Soglo en 2016, c’est pas Patrice Talon. C’est ce qu’il a confié à « Matin Libre » . Alors qu’il était dans chorale « Nouveau Départ » pour les élections de cette année-là, celui qui s’est opposé à Lionel Zinsou aurait porté son choix sur un tout autre candidat.

Dans les propos de Nicéphore Soglo, indique le même média, ce dernier a donné les raisons pour lesquelles il ne pouvait pas soutenir Lionel Zinsou jusqu’à penser à voter pour lui. Lui aussi étant de l’école nationale d’administration en France, Soglo en savait trop sur la « France-Afrique » qu’il voit comme un moyen d’empêcher le Togo, le Bénin, et le Nigeria de se mettre ensemble sur un même projet de développement. Et voyant la candidature de Lionel Zinsou, il a établi un lien direct avec la France-Afrique lors des présidentielles de 2016, ce qu’il a toujours combattue.

Lire aussi  Bénin : Les églises « vendeurs de Dieu » font de bonnes affaires

Il ne nie pas le fait qu’il soit un bon candidat, mais il ne pouvait quand même pas le soutenir. Mais Nicéphore Soglo n’a pas voté pour Patrice Talon qu’il a soutenu, ni pour Sébastien Ajavon, rapporte BWT. Il soutient que les hommes d’affaires n’ont qu’une seule pensée, le profit, ce qui pour lui, les rend sauvage. Mais dit-il, son soutien envers le prince de la rupture, s’explique pas le fait qu’il porte en lui, du moins, en apparence, une certaine africanité.

Lire aussi  Bénin : Revue de presse de ce mercredi 26 juin 2019

Juste que présentement, il est devenu l’un des rebelles, sinon, l’un des opposants à sa gouvernance. Pour qui Nicéphore Soglo a voté ? Il n’a pas révélé.

Commentaires Facebook