Home Politique Bénin/Politique: Réforme du système partisan : la Mauritanie à l’école du...

Bénin/Politique: Réforme du système partisan : la Mauritanie à l’école du Bénin

Bénin/Politique:  Réforme du système partisan : la Mauritanie à l’école du Bénin | Benin Times
Bénin/Politique: Réforme du système partisan : la Mauritanie à l’école du Bénin

Au Bénin, la réforme du système partisan instaurée pour assainir le paysage sociopolitique semble inspirer d’autres pays de la sous-région. C’est le cas de la Mauritanie qui s’est aussi engagée sur ce chantier. De 107 partis politiques dans cet État, l’on compte désormais 28 partis en raison de l’application rigoureuse de la loi.

76 partis politiques ont été dissous le mardi dernier, selon un décret rendu public par le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation de la Mauritanie. Une dissolution conformément à la loi sur les partis politiques. Votée l’année dernière, la loi sur les partis politiques prévoit la dissolution de tout parti politique qui participe deux fois consécutives à une élection municipale sans atteindre un pour-cent des suffrages exprimés. Le gouvernement de Mohamed Ould ABDEL AZIZ a décidé de mettre en application ce texte mardi soir alors que l’élection présidentielle approche.

Lire aussi  Tribunal de Première Instance de Cotonou : Abou Séidou fête le Noël avec  les enfants du personnel  

Le pays ne compte plus que 28 partis au lieu de 107. Les groupes politiques qui tombent sous le coup de la loi concernant les partis appartiennent à la fois à la majorité et à l’opposition. Des partis historiques sont dissous. C’est le cas du premier parti politique en Mauritanie, le Rassemblement pour la Démocratie et l’Unité (RDU).

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site « Pharaons ». Benin Times n’est pas l’auteur de ce dernier.

Commentaires Facebook