Accueil Politique

Benin/Politique Les FCBE souhaitent rencontrer Talon avant le dialogue politique

Benin/Politique Les FCBE souhaitent rencontrer Talon avant le dialogue politique | Benin Times
Benin/Politique Les FCBE souhaitent rencontrer Talon avant le dialogue politique

Gabin GOUBIYI

Le dialogue politique annoncé par le Chef de l’État avec les partis politiques régulièrement constitués, risque de se dérouler sans les Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE). C’est le moins qu’on puisse dire au regard de la correspondance en date du 04 octobre 2019 dûment signée par la secrétaire exécutif national de cette formation politique de l’opposition. À quelques encablures des pourparlers, le parti de Boni Yayi pose en effet sur le sentier du dialogue annoncé, un certain nombre de préalables et souhaite en discuter avec le Chef de l’État avant coup.

« En espérant que votre honneur nous invite à une séance préalable, qui sera consacrée aux points ci-dessus évoqués, vous voudriez bien recevoir Excellence Monsieur le Président de la République, l’expression de notre haute considération », peut-on lire dans la dernière ligne de la correspondance précitée.

Lire aussi  Projet d’une marche de protestation cette semaine : Le Fsp annonce-t-il des moments durs pour Talon?

Il va sans dire que la question de la libération des prisonniers politiques, celle du retour des exilés politiques et autres, constituent aux yeux des affidés de Boni Yayi, des sujets de grande préoccupation qu’ils entendent vider avant l’amorce du dialogue annoncé. Le sujet, tel un serpent de mer, revient au devant de la scène, toutes les fois que des efforts sont faits pour décrisper la crise sociopolitique. La condition posée par les Fcbe semble assez complexe et brouille les pistes quant à la participation de cette formation politique de l’opposition au dialogue des 10,11 et 12 octobre prochains.

Lire aussi  Installation de la 6ème de la Cour constitutionnelle : Le Bénin, un exemple de démocratie en bonne santé

Chacun y va de ses analyses pour apprécier cette nouvelle posture des FCBE. La balle semble être dans le camp de Patrice Talon quant à la suite à donner à cette requête de rencontre préalable. Va-t-il y accéder ? Wait and see.

Source: Pharaons

Commentaires Facebook