Home Politique Bénin/Politique L’EPMB et le CONEB félicitent Talon pour son ouverture d’esprit...

Bénin/Politique L’EPMB et le CONEB félicitent Talon pour son ouverture d’esprit et l’amorce du dialogue politique promis

Bénin/Politique  L’EPMB et le CONEB félicitent Talon pour son ouverture d’esprit et l’amorce du dialogue politique promis | Benin Times
Bénin/Politique L’EPMB et le CONEB félicitent Talon pour son ouverture d’esprit et l’amorce du dialogue politique promis

Bénin/Politique

L’EPMB et le CONEB félicitent Talon pour son ouverture d’esprit et l’amorce du dialogue politique promis

Dios CHACHA

Le président Patrice TALON a échangé dans la soirée du lundi 15 juillet 2019 avec la classe politique notamment ceux n’ayant pas pu remplir les formalités de mise en conformité à la nouvelle charte des partis politique. Cette rencontre, qui a connu la participation de dix partis politiques sur les onze initialement prévus, a permis de poser les premiers pas pour une sortie de crise.

Cette volonté, exprimée du Chef de l’État, n’a pas laissé indifférente l’Église Protestante Méthodiste du Bénin (EPMB) et le Conseil Œcuménique National des Eglises du Bénin (CONEB). À la faveur d’une déclaration en date de ce vendredi 19 juillet 2019, le président de l’EPMB et du CONEB, Son Éminence Rév. Dr Kponjesu Amos HOUNSA a félicité et encouragé le Chef de l’Etat pour son ouverture d’esprit et l’amorce du dialogue politique promis. Tout en saluant l’humilité et le patriotisme des partis qui ont pris part à cette séance le lundi 15 juillet 2019, ils ont invité tous les autres partis concernés à cette même ouverture afin que chaque formation politique propose en toute liberté, ses solutions pour une paix durable. Plus important, l’EPMB et le CONEB, exhortent toute la classe politique à poursuivre ce dialogue, en vue de la décrispation totale de la situation postélectorale. Lire ci-dessous, l’intégralité de leur déclaration :

Lire aussi  Gestion du pouvoir sous la Rupture : La Justice à l’épreuve de l’immixtion de l’Exécutif

DÉCLARATION DES RESPONSABLES DE L’EPMB ET DU CONEB

POUR LE RENFORCEMENT DU DIALOGUE POLITIQUE AMORCÉ

(Cotonou, le 19 juillet 2019)

Chers Compatriotes,

La grâce et la paix sont avec vous.

Amen !

Qu’il vous souvienne, le 20 mai 2019, le président de la République, Son Excellence Monsieur Patrice TALON a effectué une sortie médiatique au cours de laquelle il a promis d’engager un dialogue politique.

Avant, et même après son message à la nation, les églises membres du Conseil Œcuménique National des Eglises du Bénin (CONEB) ont poursuivi leurs actions en faveur de la paix et de la réconciliation nationale. Nous nous réjouissons aujourd’hui, car Dieu a exaucé nos prières.

En effet, le Chef de l’Etat a joint l’acte à la parole en invitant effectivement les partis politiques au dialogue, le lundi 15 juillet 2019, pour l’enracinement de notre démocratie.

C’est dans cette dynamique que les églises membres du CONEB, à savoir :

Eglise Protestante Méthodiste du Bénin (EPMB),  Eglise des Chérubins et Séraphins, Eglise du

Christianisme Céleste, Eglise Catholique Mariavite, Eglise Orthodoxe, Eglise Méthodiste Africaine

du Bénin (EMAB), Eglise Première Mission Africaine BODAW ont décidé de partager avec vous, leur joie pour l’exaucement de leurs prières et l’amorce du dialogue au bénéfice de la paix et de la concorde.

Lire aussi  Distribution des nouvelles cartes d’électeur:Les faux espoirs du Cnt au Zou et au Plateau

À travers la présente déclaration, nous, églises membres du

CONEB :

  1. Tenons à féliciter et encourager le Chef de l’Etat pour son ouverture et l’amorce du dialogue politique promis ;
  2. saluons l’humilité et le patriotisme des partis qui ont pris part à cette séance le lundi 15  juillet 2019 ;
  3. invitons tous les autres partis concernés à cette même ouverture afin que chaque formation politique propose en toute liberté, ses solutions pour une paix durable ;
  4. demandons à toute la classe politique de poursuivre ce dialogue, en vue de la décrispation  totale de la situation postélectorale ;
  5. rassurons le Chef de l’Etat et le peuple béninois de nos prières ferventes pour l’aboutissement heureux du dialogue politique amorcé en vue de la consolidation de la démocratie et de la paix durable au Bénin.

Au reste, nous vous recommandons à cette parole du prophète :« Recherchez-le bien de la ville où je vous ai menés en captivité, et priez l’Éternel en sa faveur, parce que votre bonheur dépend du sien » (Jérémie 29 : 7).

Que Dieu bénisse le Bénin et bénisse ses enfants. Amen !

Son Éminence Rév. Dr Kponjesu Amos HOUNSA

(Président de l’EPMB et du CONEB)

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site « Pharaons ». Benin Times n’est pas l’auteur de ce dernier.

Commentaires Facebook