Accueil Politique

Politique :   Le mouvement Gbénondou rebâti en parti politique

0
Bénin /Politique :

Le mouvement Gbénondou rebâti en parti politique

La famille des partis politiques au Bénin vient d’enregistrer un nouveau-né. Il s’agit du mouvement Gbénondou qui est devenu un nouveau parti politique depuis le week-end écoulé. Le congrès constitutif qui a consacré la naissance du parti Gbénondou a eu lieu les vendredi et samedi dernier en présence du ministre en charge du Cadre de vie, José Didier Tonato, des fils et filles de la commune de Comé, dans la 17ème circonscription électorale et de quelques personnalités politiques.

Composés de vaillants fils de la commune de Comé, le parti Gbénondou est officiellement entré dans l”arène politique béninoise avec à sa tête Euric Guidi. C’était en présence plusieurs personnalités conviées à ce congrès. Entre autres les représentants du parti Alternative Citoyenne, de la coalition Bénin en Route, des personnalités politiques qui ont reconnu le bien-fondé de la création de ce parti.

En effet, Gbénondou est un mouvement créé en 2002 sous le leadership de feu Thomas Comlanvi Ahinnou, ancien député et de quelques pionniers la politique béninoise dans le Mono. A travers ce creuset, les fils et filles de Comé qui avaient décidé de conjuguer leurs efforts pour le développement de leur commune. 16 ans après la création dudit mouvement, ils ont jugé utile d’en faire un parti politique. Leur objectif est d’apporter le soutien de la commune de Comé au chef de l’État mais aussi de la dotée d’un cadre politique de réflexions autour de l’unité et du développement de Comé.

Au terme des travaux, un bureau exécutif national de 17 membres présidé par Euric Guidi, actuel directeur départemental en charge de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche du Mono a été mis en place pour conduire le parti politique Gbénondou. Les membres, ont été présenté au public, samedi dernier en présence du ministre en charge du Cadre de vie, José Didier Tonato. Selon Euric Guidi, président du parti politique Gbénondou, << cette nouvelle posture vise à insuffler une nouvelle dynamique au creuset Gbénondou, qui signifie l’union fait la force>>. À l’en croire, ce creuset entend faire montre d’un soutien politique plus renforcé aux réformes en cours et une union sacrée autour du Programme d’actions du gouvernement.

La représentante des femmes du parti, Doris Tossou, a quant à elle mis l’accent sur le rôle de la gent féminine dans ce combat. A son avis, la représentativité de la femme au sein des instances est primordial pour le développement de la commune et du Bénin. <Gbénondou est de réunir les filles et fils d’une même commune pour un développement certain>>, a-t-elle appuyé. Par ailleurs, Doris Tossou appelle chacune de ses sœurs de la commune de Comé à se mettre résolument à la tâche. Le conseiller politique du parti, Expédit Houessou, n’a pas manqué de décliner la stratégie de mobilisation au sein du parti.

Selon lui, pour mener à bien cette mission qui est là leur, il faut la combativité de tous. Et ce, en se montrant tolérant sur le terrain>>. A l’occasion les membres de ce parti politique ont invité le président Patrice Talon à garder le cap et à ne se laisser ébranler par quelconque actions des détracteurs. Ils exhortent le chef de l’État à garder sa vision et son dynamisme sans se dérober de ce nouveau modèle de gouvernance.

GK-G

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site « Pharaons ». Benin Times n’est pas l’auteur de ce dernier.

Commentaires Facebook

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here