Accueil Politique

Bénin/Politique :  L’agenda du  Cos-Lépi   avant la  mi-janvier 2019

Bénin/Politique :   L’agenda du  Cos-Lépi   avant la  mi-janvier 2019 | Benin Times

Bénin/Politique :

L’agenda du Cos-Lépi avant la mi-janvier 2019

Dans la perspective des prochaines élections, le Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos/Lépi) a entrepris d’organiser un atelier à l’intention des techniciens de l’Agence nationale de traitement, des membres du gouvernement, des députés à l’Assemblée nationale, des membres de la Commission électorale nationale autonome et des partenaires techniques et financiers engagés dans les élections politiques au Bénin. Cette rencontre de travail sera axée, selon les organisateurs, sur la validation et l’appropriation du processus technique d’actualisation du fichier électoral dont la publication interviendra au plus tard dans la première quinzaine de janvier 2019.

Au cours de cette réunion de travail annoncée pour la semaine prochaine, il sera procédé à la finalisation de la stratégie et du mode opératoire de l’actualisation du fichier électoral, à l’examen de tous les projets de document et au contrôle de leur adéquation avec les standards et les lois en la matière. Cette rencontre se veut l’une des activités phares inscrites dans le plan d’actions adopté par le Cos-Lépi et entend permettre aux participants de se familiariser avec l’ensemble des documents pour une réelle appropriation. En effet, suite aux travaux préparatoires et intellectuels entamés par l’organe dont l’élaboration et l’adoption de son budget, l’atelier en vue sera une occasion pour les acteurs conviés de tirer les leçons des expériences du passé pour une actualisation idoine de la Lépi en vue des échéances législatives de 2019.

Lire aussi  Santé, sécurité et transports en 2019: Les réalisations prévues au budget

Ainsi, l’on peut se réjouir de voir le Cos-Lépi mettre les petits plats dans les grands pour que la liste électorale soit actualisée et livrée à bonne date. Il est important de rappeler que, pour l’instant, les négociations se poursuivent entre le bureau du Cos-Lépi et le ministère de l’Economie et des Finances pour l’arrêt définitif du budget de l’organe, ce qui met empêche l’exécution du chronogramme des activités. Aussi, la désignation par l’Assemblée nationale des membres des Commissions communales d’actualisation est-elle à l’ordre du jour. Il est prévu l’adoption dans les tout prochains jours de la liste des agents électoraux devant appuyer le Cos-Lépi sur le terrain pour la réussite des opérations d’actualisation du fichier électoral.

Lire aussi  Quinquennat présidentiel 2016-2021 : Rodriguez, le piège qui guette Talon

Il s’agit pour l’essentiel des opérations de mise à jour dont la rectification des erreurs matérielles, la radiation suite aux décès, aux décisions issues des recours, aux émigrants non enregistrés dans les ambassades et consulats ou aux résultats du dédoublonnage. Il sera également question de l’intégration des électeurs ayant atteint l’âge de voter après la publication du fichier électoral issue de la dernière actualisation achevée le 15 janvier 2017, du transfert de résidence principale ou de domicile, du changement de lieu d’affectation pour les électeurs assignés à une résidence obligatoire et de l’émigration d’électeurs enregistrés auprès d’une ambassade ou consulat de la République du Bénin. En marge de cet atelier, faut-il le souligner, les membres du Cos/Lépi installés par la Cour constitutionnelle le vendredi 29 juin feront leur toute première sortie.

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site « Pharaons ». Benin Times n’est pas l’auteur de ce dernier.

Commentaires Facebook