Home Politique Bénin: pas de congrès au sein des FCBE avant les élections selon...

Bénin: pas de congrès au sein des FCBE avant les élections selon Théophile Yarou

Bénin: pas de congrès au sein des FCBE avant les élections selon Théophile Yarou | Benin Times
Bénin: pas de congrès au sein des FCBE avant les élections selon Théophile Yarou

Plusieurs rumeurs font état de ce qu’un congrès se prépare avant les élections communales, au sein des FCBE au Bénin. Face à ces informations, le premier Secrétaire exécutif national du parti, Théophile Yarou apporte des clarifications.

Un congrès au sein de la formation politique des FCBE ne peut voir le jour avant les communales de 17 mai prochain. C’est bien ce qu’on peut comprendre de l’intervention du premier Secrétaire exécutif national du parti,Théophile Yarou qui apporte la lumière face à cette question. Selon ses propos, les coordonnateurs et secrétaires exécutifs communaux que l’ancien chef d’Etat Boni Yayi avait reçu, ne pouvaient pas décider d’un congrès. « Je pense que c’est une plaisanterie de mauvais goût. Les coordonnateurs de circonscription ont été invités dans la même forme que ceux invités ce lundi. Ils ont juste été invités pour présenter les vœux au président d’honneur du parti », a-t-il clarifié, selon BWT.

A l’en croire, il avait été décidé que le parti se concentre d’abord sur l’organisation des élections communales et municipales de 17 mai prochain, avant l’organisation du congrès. Une décision issue d’une assise au sein du Bureau exécutif national le 06 février dernier et qui stipule que, ce congrès sera organisé par le Comité de réconciliation tout juste après l’installation des conseils communaux qui seront issus des élections du 17 mai 2020.

Lire aussi  Loi portant Charte des partis politiques : Une révision en douce de la Constitution

Pour Théophile Yarou, aucune personne ne peut rêver d’un congrès sans prendre par le Bureau exécutif national, actuellement dirigé par Paul Hounkpè d’après les textes de la formation politique. Du coup, la réunion qui avait eu lieu chez le président Boni Yayi par les coordonnateurs de circonscription et les secrétaires exécutifs communaux ne pouvait objectiver autre chose que la présentation des vœux de nouvel an et jamais d’un quelconque congrès. Pour finir, il invite les militants, militantes et sympathisants FCBE à se focaliser sur les préparatifs des élections communales de 2020.

Commentaires Facebook