Accueil Politique

Bénin : Omar Arouna répond à Lionel Zinsou

Bénin : Omar Arouna répond à Lionel Zinsou | Benin Times
Bénin : Omar Arouna répond à Lionel Zinsou

La proposition de Lionel Zinsou pour mettre fin à la crise ne ferait pas vraiment l’unanimité. S’il pense que c’est la meilleure chose selon lui, faut dire que l’ex-ambassadeur du Bénin près les États-Unis, Omar Arouna ne partage pas son avis.

À travers une publication sur sa page Facebook, Omar Arouna a fait savoir sa position sur la proposition de Lionel Zinsou pour le dénouement de la crise. Et ce dernier fait comprendre en effet qu‘ »un gouvernement d’union nationale (comme l’annonce Zinsou), ne servirait que l’intérêt des politiciens de tout bord confondu, rien d’autre. C’est une solution explosive latente, alors qu’une Assemblée élue et choisie par le peuple servirait les intérêts du peuple et du Bénin ».

Il n’est pas question de la légitimité du chef de l’État, mais plutôt de celle de l’Assemblée Nationale de la huitième législature, fait-il savoir. « Je vais peut-être vous étonner en disant que pour moi ce n’est pas la légitimité de l’exécutif au Bénin qui est en question ici. Après tout, le président Talon a été élu à 65 % même dans le contexte de mal gouvernance et de corruption qui le caractérise », indique Omar Arouna. « Sur quelle base former un gouvernement d’union nationale ? ». Il va y répondre en disant que « le gouvernement d’union nationale ne pourrait s’imposer au président Talon si seulement s’il n’a pas la majorité au parlement ».

Il va continuer en laissant entendre que « ce qui est en question dans le cas du Bénin c’est la légitimité et la légalité du législatif. C’est une Assemblée Nationale qui est illégitime, avec le taux de participation que vous connaissez et les incidents qui ont &maillé le scrutin ». Ce qu’il va proposer à son tour, c’est qu’« il est impératif de reprendre les élections pour assoir une légitimité parlementaire ».

Commentaires Facebook