Accueil Politique

Bénin: les mesures sociales en cours d’exécution pour soulager les plus pauvres

0
PARTAGER

Il est connu de tous que les conditions d’existence et de vie du peuple béninois se sont beaucoup dégradées ses dernières années. Une situation aggravée par la politique de libération des espaces publics anarchiquement occupés par une certaine population pour mener leur activité économique.

En effet, selon une statistique du programme des nation uns pour le développement (PNUD), la proportion de personnes pauvres est passée de 36,2% en 2011 à 40,1% en 2015. Cette situation exige du gouvernement de penser à soutenir les plus pauvres à travers une politique sociale. Lors du débat sur l’orientation budgétaire 2018, le ministre du plan sur la préoccupation des parlementaires sur les conditions de vie des populations a énuméré une série de mesures qui seraient en cours  et qui sera davantage renforcées en 2018  pour amoindrir la peine des populations.

Il s’agit notamment de la:

  • Reconduire la gratuité de la césarienne, du paludisme et autres ;
  • Relancer le programme de microcrédits de manière transitoire avec un relèvement du plafond de 50.000 à 100.000 FCFA ;
  • Recruter 10 349 agents dans la fonction publique d’ici décembre 2017 ;
  • Lancer un nouveau programme de cantines scolaires à plus grande envergure notamment dans les zones les plus défavorisées ;
  • Restructurer et assainir les mécanismes d’attribution des bourses et secours universitaires ;
  • Une meilleure fourniture d’énergie à travers le territoire, avec l’appui entre autres du Compact II du Millenium Challenge Account ;
  • Favoriser l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement.

La clou de ces mesures est le programme d’Assurance pour le renforcement du capital humain (Arch) qui sera effectif dès le dernier trimestre de 2017 concernera les volets assurance maladie, formation,  microcrédit et assurance retraite.

Bénin: les mesures sociales en cours d’exécution pour soulager les plus pauvres

Source : Beninwebtv

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here