Home Politique Bénin: la dématérialisation des actes d’état-civil après le RAVIP

Bénin: la dématérialisation des actes d’état-civil après le RAVIP

Bénin: la dématérialisation des actes d'état-civil après le RAVIP | Benin Times
benin-la-dematerialisation-des-actes-d-etat-civil-apres-le-ravip

Après le recensement du RAVIP de la population, place à la dématérialisation des actes d’état-civil. Cette décision du gouvernement émane du conseil des ministres du mercredi 26 février 2020.

Au cours du conseil des ministres du mercredi 26 février 2020, le gouvernement a pris la décision de dématérialiser les actes d’état-civil après le RAVIP. Ainsi, selon BT, le gouvernement a donné son aval pour la mise en place d’un système national intégré et sécurisé de gestion de l’état-civil. L’objectif de cette dématérialisation est d’assurer « la pérennisation des acquis » du RAVIP. Il convient de retenir du compte rendu du conseil des ministres, que « les différentes opérations de reconstitution d’actes de naissance ou de souches effectuées à la suite du RAVIP, ont permis de constituer une base importante de données nominatives et biométriques de la population ».

Lire aussi  Les partisans de Yayi retrouvent le sourire après la rencontre d’Abidjan

Selon la même source, le gouvernement affirme que le RAVIP a été un préalable à la mise en place d’un fichier central de l’état civil dont la dématérialisation des actes. Le compte rendu du conseil des ministres indique qu’« à l’issue des travaux de numérisation, les résultats bruts ont permis de dénombrer 14.336.243 actes d’état-civil dont 13.808.367 actes de naissance, 309.028 actes de décès et 218.848 actes de mariage ». « Le traitement, l’indexation, le vidéo-montage et le formatage pour affiner les données en nettoyant les éventuels doublons », constituent les phases suivantes de la dématérialisation des actes.

Commentaires Facebook