Accueil Politique

Bénin / Inscription dérogatoire à l’État civil : Le gouvernement favorise la délivrance gratuite d’acte de naissance

0

Bénin / Inscription dérogatoire à l’État civil :

Le gouvernement favorise la délivrance gratuite d’acte de naissance

Mickaël VOGBE

La mise en œuvre de l’opération de Recensement Administratif initial à Vocation d’identification de la Population, révèle que plus de 2.500.000 citoyens béninois ne disposent pas d’acte de naissance. Du coup, ces derniers ont eu besoin du témoignage des élus locaux de leur lieu de naissance pour se faire enrôler dans le cadre de ce recensement. Ainsi, pour pallier à cette situation en vue de permettre à ces derniers de disposer d’un acte de naissance, l’Assemblée nationale a voté la loi ne 2018-26 du 03 Août 2018 portant autorisation d’inscription à titre dérogatoire à l’État civil.

Conformément à cette loi, le conseil des ministres, en sa séance hebdomadaire de ce 10 Octobre 2018, a adopté le décret définissant les modalités et le fonctionnement du cadre administratif de réalisation dudit enregistrement. A cet effet, les personnes concernées par cette inscription ont été énumérées.

Il s’agit des personnes recensées sur témoignage lors du Recensement Electoral National Approfondi (Rena), les personnes recensées sur témoignage au vu de la fiche de témoignage dûment remplie et visées par l’autorité locale au cours du Ravip. Ces documents accompagnés du formulaire d’enregistrement individuel administré par l’Agence nationale de traitement.

Sont également concernées , les personnes recensées sur la base de la carte Lepi et du formulaire d’enregistrement individuel du Recensement Administratif initial à Vocation d’identification de la Population.

Pour rappel, le mécanisme prévu par la loi dérogatoire dispense le citoyen d’avoir à supporter les coûts onéreux comme , par le passé.

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site « Pharaons ». Benin Times n’est pas l’auteur de ce dernier.

Commentaires Facebook

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here