Home Politique Bénin : Il n’y aura pas de seconde législative, selon Joël Guèdègbé

Bénin : Il n’y aura pas de seconde législative, selon Joël Guèdègbé

Bénin : Il n'y aura pas de seconde législative, selon Joël Guèdègbé | Benin Times
Bénin il n'y aura pas de seconde législative, selon Joël Guèdègbé

Pour l’acteur de la société civile, l’un des préalables de l’opposition qui consiste à reprendre les élections législatives, n’est tout simplement pas possible. C’est partant de là, que Joël Atayi Guèdègbé va indiquer les voies à suivre pour un meilleur dialogue national.

Après la rencontre avec le chef de l’État le lundi dernier, la classe politique sera appelée à nouveau pour un dialogue national. C’est dans ce sens que Joël Atayi Guèdègbé va proposer quelques comportements à adopter par les uns et les autres pour que le dialogue ne tourne pas autrement. Ainsi, il propose que les discussions se tiennent dans un très grand respect mutuel. Et pour adopter ce comportement, il faudrait d’abord fait preuve d’humilité indique-t-il.

Lire aussi  Les joueurs africains qui sont sélectionnés pour la Ligue des Champions Uefa 2019-2020

Il va aussi inviter les uns et les autres à se mettre à la place de l’autre pour mener les discussions. Venant maintenant aux préalables de l’opposition, il invite les acteurs politiques à faire des propositions réalistes. Ainsi va-t-il dire, la question de la reprise des élections est à oublier. « Dans la situation où nous sommes où de fait ou de droit il y a un parlement élu, installé conformément à notre constitution qui ne prévoit pas de dissoudre l’Assemblée, il va sans dire que la reprise des élections législatives n’est pas possible dans ce cadre là », explique Joël Guèdègbé.

Lire aussi  Allemagne : une adolescente de 14 ans a été violée par 5 garçons de 14 à 26 ans

La seule condition où on peut aborder la question de reprise des élections, c’est au cas où les 83 députés et les 83 suppléants vont refuser de prendre poste au parlement « Si ce cas là n’advenait pas, il va sans dire qu’on fera avec ce qui est là », va-t-il appuyer.

Commentaires Facebook