Accueil Politique

Bénin/Haute Cour de Justice Louis Vlavonou et Marie-Josée Zinzindohoué échangent sur le fonctionnement de l’institution

Bénin/Haute Cour de Justice  Louis Vlavonou et Marie-Josée Zinzindohoué échangent sur le fonctionnement de l’institution | Benin Times
Bénin/Haute Cour de Justice Louis Vlavonou et Marie-Josée Zinzindohoué échangent sur le fonctionnement de l’institution

Bénin/Haute Cour de Justice

Louis Vlavonou et Marie-Josée Zinzindohoué échangent sur le fonctionnement de l’institution

Le président de l’Assemblée nationale a accordé ce mercredi matin une audience à une délégation de la Haute Cour de Justice conduite par sa présidente Cécile Marie-José de Dravo ZINZINDOHOUE. Au cours des échanges qui ont duré près d’une heure, les deux présidents d’institutions ont débattu des réformes à engager pour le bon fonctionnement de la Haute juridiction.

La Présidente Cécile Marie-José de Dravo ZINZINDOHOUE était accompagnée pour la circonstance de son Directeur de cabinet et du Secrétaire Général de la Haute Cour de Justice. À sa sortie de l’audience, elle a expliqué à la presse qu’elle est d’abord venue pour féliciter le nouveau président de l’Assemblée nationale : « C’était nécessaire depuis l’installation de la nouvelle mandature qu’en tant que institution très voisine, je vienne présenter mes civilités et féliciter le président de l’Assemblée nationale pour sa brillante élection. Ensuite, les rapports institutionnels nous ont amenés à poser quelques préoccupations et en échanger avec le président de l’Assemblée nationale ».

Lire aussi  Boni Yayi rentre derrière les rideaux de la Marina

En effet, la présidente de la Haute Cour de justice était porteuse d’un plaidoyer : « Nous sommes venus aujourd’hui voir le président de l’Assemblée nationale pour un plaidoyer en ce qui concerne cette loi organique qui met en place la procédure de jugement afin que ce qui constitue des goulots d’étranglement soient revus, enlevés ou bien assouplis pour permettre quand même que la Haute Cour de Justice fonctionne ».

Saluant les qualités du président Louis G. Vlavonou, la présidente de la Haute Cour de Justice a fait remarquer que les difficultés de fonctionnement de la juridiction ne sont pas inconnues du président de l’Assemblée nationale :

Lire aussi  Sénégal: les pourvois de Khalifa Sall rejetés par la Cour suprême

« Nous avons rencontré un homme d’expérience. Je n’ai pas rencontré que le président de l’Assemblée nationale. J’ai rencontré aussi un ancien juge puisqu’il a été membre de la Haute Cour de Justice. C’est ce qui explique surtout l’engouement avec lequel nous nous sommes portés vers lui et aussi la spontanéité avec laquelle il nous a accueillis. Je dirai que c’est un homme d’expérience qui connaît la maison. Tout ce qui a été dit, il le savait et depuis qu’il a été membre de cette haute juridiction, il avait déjà eu l’opportunité de travailler sur des projets qui vont amener dans le sens de l’assouplissement des procédures afin de rendre la Haute Cour de Justice fonctionnelle».

Florent Fidèle Ahotondji

Source: Pharaons

Commentaires Facebook