Home Politique Bénin : Guy Mitokpè réagit à la demande de la conférence épiscopale

Bénin : Guy Mitokpè réagit à la demande de la conférence épiscopale

Bénin : Guy Mitokpè réagit à la demande de la conférence épiscopale | Benin Times
Bénin : Guy Mitokpè réagit à la demande de la conférence épiscopale

La conférence épiscopale s’est proposée en médiateur pour conduire le dialogue qui aura lieu entre le chef de l’État et l’opposition. Mais avant d’aller à un quelconque dialogue, il faut des préalables à remplir, que Guy Mitokpè s’est permis d’établir ce vendredi au micro de Frissons Radio.

Nul n’est contre un dialogue avec Patrice Talon. Mais d’abord, il faut que certaines conditions soient remplies, fait savoir Guy Mitokpè, qui a réagit à la déclaration de la conférence épiscopale. Pour l’élu du peuple, la meilleure solution est bien évidemment le dialogue, mais, le chef de l’État doit poser des actes pour permettre que le dialogue soit « productif et durable ».

Lire aussi  Côte d'ivoire : Guillaume Soro exprime ses regrets 17 ans après la crise de 2002

Et l’acte que l’opposition et Guy Mitokpè attendent de Talon, est qu’il révoque l’Assemblée Nationale en place. Parce que fait savoir le secrétaire général du parti Restaurer l’Espoir, le président de la République ne devrait pas avoir de mal à faire cela. Il faut donc comprendre de l’intervention de Mitokpè que si la huitième législature est toujours en place, il ne faut pas s’attendre à un dialogue avant de penser à un médiateur.

Lire aussi  2nd tour de la présidentielle: Un scrutin dans le calme mais sans engouement à Parakou

Il faut noter que même les opposants en exil réclament la révocation de cette Assemblée, qui selon eux, est illégitime et illégale et ne représente aucunement ne peuple béninois. Il faut rappeler que l’opposition a refusé dans un premier temps, la main tendue du chef de l’État, car beaucoup sont ceux parmi eux, qui doutent de sa sincérité.

Commentaires Facebook