Home Politique Bénin – Dialogue politique : voici ce que pense Soumanou Toleba du...

Bénin – Dialogue politique : voici ce que pense Soumanou Toleba du discours de Talon

Bénin - Dialogue politique : voici ce que pense Soumanou Toleba du discours de Talon | Benin Times
Bénin - Dialogue politique : voici ce que pense Soumanou Toleba du discours de Talon

Le dialogue politique tant attendu, a démarré dans la journée du jeudi 10 octobre 2019 par un discours de Patrice Talon, président de la république. Plusieurs partis ont répondu à l’appel du chef de l’État dont Soumanou Toleba, président du FCBD, qui s’est penché sur le discours du chef de l’État. Pour lui, le discours de Patrice Talon est rassurant.

« J’ai répondu à l’invitation du président de la République et j’ai eu le temps, avec l’ensemble des responsables du parti et des militants à la base de faire des consultations au niveau national pour voir la conduite à tenir. Finalement, nous avons décidé d’être là, parce qu’on a estimé que nos propres intérêts sont mineurs par rapport à l’intérêt national. En ma qualité de Président de Force Cauri pour le Développement du Bénin, j’estime, avec les autres collègues de notre parti, que nous pouvons apporter un plus à ces 3 jours de dialogue politique. J’estime également que ce qui va se passer va rentrer dans l’histoire. Si nous sommes venus ici, je suis presque sûr qu’on apporte des amendements de l’ordre du jour et on aura des questions comme le financement des partis politiques, le statut de l’opposition et la revue du code électoral et la charte des partis politiques.

Lire aussi  Wanep-Bénin rappelle la nécessité de la sauvegarde de la paix

Ce n’est pas parce que les facilitateurs sont des universitaires, mais le Président de la République a vu en eux la qualité. Le fait qu’on ait désigné le Ministre Dorothée Sossa est une très bonne chose, parce que j’ai eu la chance de travailler avec lui. Lorsque j’étais Secrétaire général de l’Université d’Abomey-Calavi, il était ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. C’est quelqu’un dont les qualités sont reconnues hors de nos frontières. Je tiens à vous rappeler qu’il vient de terminer son mandat à l’Ohada. Je crois que son impartialité pourra contribuer à des échanges fructueux. Le casting organisé au plan national est à saluer.

Je crois que le discours du Chef de l’État est rassurant et nous devons en extraire ce qui est utile pour notre pays. C’est un discours rassembleur et je crois que nous allons profiter de notre présence pour dire ce que pense l’essentiel des Béninois afin de fumer le calumet de la paix ».

Lire aussi  Rentrée solennelle de la Cour Suprême:Talon pour une justice « diligente, crédible et impartiale »
Commentaires Facebook