Accueil Politique

Bénin – Dialogue politique : les conditions non négociables pour Nicéphore Soglo

Bénin – Dialogue politique : les conditions non négociables pour  Nicéphore Soglo | Benin Times
Bénin – Dialogue politique: Soglo rappelle les préalables et les exigences POLITIQUEA LA UNE Par Edouard Djogbénou

Pendant que le dialogue politique national se déroulait, les forces de la résistance se sont eux aussi, réunis aux chants d’oiseau dans le même optique de réfléchir sur la situation actuelle dans le Pays. Le président Nicéphore Soglo, a profité pour rappeler les préalables qu’il faut avant tout dialogue politique qui visent vraiment l’amélioration de la situation vu les événements malheureux qui se sont déroulés en avril et mai 2019.

Nicéphore Soglo, l’ancien président-Maire, chef de file de la Résistance a prononcé ce matin lors de la réunion de quelques membres de l’opposition aux Chants d’oiseau de Cotonou “les assises de la résistance“, un discours dans lequel il se pose beaucoup de questions sur le dialogue qui se déroule actuellement au palais des congrès de Cotonou.  Quel dialogue politique peut-on organiser alors que nos compatriotes sont contraints à l’exil, quel dialogue politique peut-on organiser alors que des compatriotes croupissent en prison pour déni d’opinion, quel dialogue national peut-on organiser alors que notre assemblée nationale est devenue un lieu souillé du sang de nos compatriotes ?, se demande-t-il. Il continue suite à un briefing de la situation de crise actuelle pour dire qu’on ne peut “cautionner ce scénario (en parlant du dialogue politique – ndlr) imaginé par Patrice Talon pour se donner du souffle et rebondir dans sa politique meurtrière“.

Lire aussi  Bénin /Cour Constitutionnelle Joseph DJOGBENOU veut rendre l’institution plus professionnelle et dynamique

Avant de terminer, Nicéphore Soglo, a encore reprécisé de la manière la plus exacte possible, les conditions non négociables pour un quelconque dialogue politique :

  • pas de dialogue politique sans la reprise des élections législatives ;
  • l’amnistie générale de tous les exilés et détenus politiques ;
  • la restitution des dépouilles mortelles des compatriotes assassinés à leur famille respective ;
  • la réinsertion sans délai des enseignants abusivement suspendus.
Lire aussi  Can 2019 : L'énorme promesse d'Homeky aux Ecureuils


Commentaires Facebook