Accueil Politique

Bénin : « …dans quelques semaines la Cour pénale internationale (CPI) va sortir sa décision », Prosper Ladislas Agbessi

Bénin :
Bénin: "...dans quelques semaines la Cour pénale internationale (CPI) va sortir sa décision" dixit Prosper Ladislas Agbessi

La Cour pénale internationale se prononcera dans les semaines à venir sur les violences post-électorales en République du Bénin. Elle a été saisie par plainte par M. Prosper Ladislas Agbessi, opérateur économique béninois lorsqu’il était de passage sur une chaîne de télévision.

Le sieur Prosper Ladislas Agbessi, citoyen béninois, vivant en Afrique du sud, a saisi par courrier en date du 30avril,l la procureure de la cour pénale internationale. Cette plainte amenait la procureure à faire usage de son pouvoir de proprio motu. Quelques mois après cette saisine, la cour pénale rendra dans les prochains jours sa première décision. C’est l’essentiel à retenir de ce que Prosper L. Agbessi a déclaré lors de son passage sur une chaîne de télévision.

Il était invité par le Président Kaboré dans le cadre du forum des hommes d’affaires où il devait se prononcer. Interrogé sur la question de la crise politique actuelle que traverse le pays, Prosper L. Agbessi, Président de Panafrican Business, a fait savoir que l’urgence est la libération du pays de la gouvernance du président Patrice Talon. « Nous sommes tous dans un contexte de libérer notre pays, faire revenir la paix, faire revenir les exilés. On n’a tué les populations je suis à la cour pénale avec le gouvernement béninois.

Je suis le plaignant. Je pense que dans quelques semaines, la cour pénale va sortir les décisions« , a-t-il ajouté. Dans sa requête, le plaignant a demandé à la cour de mener des enquêtes préliminaires en ce qui concerne d’une part, le nombre d’arrestations arbitraires d’activistes politiques, de journalistes et d’autre part, la répression violente des manifestations pacifiques des 1er et 2 mai dernier à Cotonou où les forces de l’ordre ont fait usage excessif des gaz lacrymogènes et des matraques. Aussi, l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2016 a-t-il dénoncé, l’arrestation massive des responsables de l’opposition. Selon le contenu de la requête, il y a eu beaucoup de pertes en vies humaines au cours des affrontements entre forces de l’ordre et manifestants, notamment dans la ville de Kilibo au Nord Bénin.

Lire aussi  Houngbédji à propos du contrôle de l’action Gouvernementale :« Le temps du répit est maintenant révolu »

Ancien élève du Collège Père Aupiais de Cotonou, Prosper L Agbessi est né le 30 octobre 1970 à Kitigbo, un village de la commune d’Ifangni. Il a fait ses études supérieures à l’Institut des études de gestion d’Accra puis à McGill Institute en 1997. Il a mis pied dans le monde des affaires après avoir été gestionnaire de risques à Masai Developers à Accra (Ghana). Fondateur du forum panafricain des hommes d’affaire de l’Afrique, Prosper Ladislas Agbéssi mène ses affaires en Afrique du sud où il s’est installé.

Commentaires Facebook