Home Politique Bénin – Contentieux électoral : le parti FCBE débouté par la Cour

Bénin – Contentieux électoral : le parti FCBE débouté par la Cour

Bénin – Contentieux électoral : le parti FCBE débouté par la Cour
Bénin – Contentieux électoral : le parti FCBE débouté par la Cour

Après la proclamation des résultats par la Commission Électorale Nationale Autonome (Céna), le parti Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) a formulé un recours qu’il a envoyé à la cour dans lequel il réclamait le 7ᵉ siège dans le cinquième arrondissement de Porto-Novo. Mais dans sa décision mardi, le juge des contentieux de la cour suprême a débouté le parti.

Dans une décision rendue mardi 2 juin 2020, l’on peut comprendre que le 7 siège dans le cinquième arrondissement de Porto-Novo revient légalement à l’Union Progressiste, et non au parti Force cauris pour un Bénin émergent.

Lire aussi  Cour suprême israélienne : deux juges menacés de mort

En effet, après la répartition des sièges par la Commission électorale nationale autonome, les responsables du parti FCBE ont formé un recours contre le 7ᵉ siège attribué au parti Union progressiste, dans le 5ᵉ arrondissement de Porto-Novo. La requérante, dame Chakirou Laï Rosmonde Lawani du parti Fcbe, estime que ce siège revenait de droit à leur parti.

Alors, après examen du recours N°2020-27/CA1/ECM déposé à son secrétariat, le juge des contentieux de la cour suprême a mis les choses au clair. Le parti FCBE a été débouté dans ses prétentions et a confirmé l’Union progressiste comme gagnant de ce siège.

Lire aussi  Paul Hounkpè : « Nous n’avons jamais dit au dialogue qu’il y aura création de vice-président»

Rappelons que c’est l’Union Progressiste qui vient en tête avec 17 sièges dans la commune de Porto-Novo, contre 16 pour le Bloc Républicain. Le parti Fcbe, pour sa part, s’en sort avec zéro siège.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here