Home Politique Bénin : Clash Houngbédji vs Vlavonou (audio)

Bénin : Clash Houngbédji vs Vlavonou (audio)

Bénin : Clash Houngbédji vs Vlavonou (audio)
Bénin : Clash Houngbédji vs Vlavonou (audio)

Le 17 mai est dans quelques heures, mais les festivités sont déjà lancées entre les acteurs, et parait-il que des terrains sont déjà bouclés. C’est d’ailleurs cette date qui va semer quelques vents troubles entre Louis Vlavonou et Adrien Houngbédji.

Ce n’est pas la grande amitié entre Houngbédji et son successeur à l’Assemblée Nationale du Bénin. En effet, entre les deux acteurs, le torchon brule en raison des élections du 17 mai prochain. Si du côté du PRD les fidèles chantent en chœur que Louis Vlavonou a tenu des « propos malveillants », l’actuel président de l’Assemblée Nationale n’a ni confirmé ni infirmé les accusations.

S’il a promis marcher dans les pas de Houngbédji à la tête de l’Assemblée Nationale, la discorde actuelle n’est pas à ce niveau. Cette dernière concerne les scrutins du 17 mai. Oui, et pour répondre à ces « attaques », l’homme de Porto-Novo a déposé la langue de Molière.

En effet, Houngbédji, dans sa réponse, a fait comprendre à l’actuel patron de l’Assemblée Nationale du Bénin, qu’il n’a aucune chance de frapper fort sur son territoire, Porto-Novo. Il y a de quoi tenir de tels propos, surtout qu’on est le Mal Alpha à la tête de la meute depuis 17 ans.

Et face à ça, Vlavonou aurait certainement du mal à renverser le « Tchoco-tchoco, on doit gagner ». Surtout qu’il n’a plus assez de poids sur le plan politique, il est hors de question pour le « Hâgbè » de perdre cette bataille. En tout cas, Houngbédji a déjà appelé ces fidèles de Porto-Novo à respecter le port des masque et la distanciation sociale ce dimanche pour montrer qui est le lion de cette région.

Aussi, il demande à Louis Vlavonou de faire sa campagne, et de laisser le PRD marcher de son côté, comme il peut. C’est dire qu’il ne doit pas empêcher le parti arc-en-ciel de mettre des affiches comme il le fait de son côté. Tel est ce que souligne Adrien Houngbédji dans son adresse, lui qui n’a pas manqué de révéler quelques pages de la carrière politique de Vlavonou.

Verser par les propos de Vlavonou qui l’aurait insulté, selon ce qu’il dit, Houngbédji demande à ce dernier s’il a le poids d’affronter le PRD à Porto-Novo. « Qu’est-ce qu’il veut montrer, qu’est-ce qu’il peut faire à Porto-Novo », se questionne Houngbédji.

« C’est parce que le soleil de Patrice Talon brille que Vlavonou vient s’exposer. Qu’il arrête d’insulter », indique Houngbédji. « L’arc-en-ciel ne disparaît pas totalement, il revient toujours. Ainsi, que Vlavonou nous laisse tranquille. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here