Home Politique Bénin : Après les échauffourées ; une médiation locale pour ramener...

Bénin : Après les échauffourées ; une médiation locale pour ramener la paix à Tchaourou

Bénin :  Après les échauffourées ; une médiation locale pour ramener la paix à Tchaourou | Benin Times

La commune de Tchaourou tente de colmater les brèches après les affrontements sanglants dont elle a été le théâtre la semaine dernière. Sous la houlette de trois médiateurs locaux, cette commune paysanne du Borgou a entrepris de faire la paix entre les forces de l’ordre et les chasseurs.

Les médiateurs, des sages de la ville, ont profité du calme apparent qui règne depuis la tempête des violences, pour appeler les protagonistes à la table de négociations dans le but de renouer avec la paix, une paix durement mise à l’épreuve, six jours durant.

Lire aussi  Bénin : le comité d'experts pour la reformulation des recommandations du dialogue déjà remise en cause ?

Aux termes des échanges qui ont été conduits dans une parfaite harmonie, représentants des chasseurs, responsables en charge de la défense et de la sécurité, têtes couronnées, dignitaires de la région, ont décidé de transcender les clivages pour renouer avec le dialogue. Le représentant des chasseurs, a notamment promis inviter ses pairs à ranger leurs armes, conscient que seul le dialogue peut parvenir à résoudre la crise.

Les populations qui, prises de panique et par crainte des représailles, ont quitté leurs habitations pour se réfugier dans la brousse ou s’établir dans des localités voisines, seront également appelées à regagner leurs domiciles, a-t-il promis.

Lire aussi  Soutien aux réformes de Talon : La traitrise des députés Rb

Il est à préciser que cette médiation est une initiative locale en attendant l’intervention éventuelle du gouvernement. Elle est tout de même à saluer au regard de ce qu’elle traduit la volonté des uns et des autres à restaurer la paix dans la région.

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site « Pharaons ». Benin Times n’est pas l’auteur de ce dernier.

Commentaires Facebook