Accueil Politique

Bénin-Affaire RB : Abraham Zinzindohoué met fin aux débats

Bénin-Affaire RB : Abraham Zinzindohoué met fin aux débats | Benin Times

L’ancien député Abraham Zinzindohoué dit avoir conjugué au passé la crise au sein de la Renaissance du Bénin (RB), parti dont il revendique la paternité avec la famille Soglo. Il s’est exprimé dans la rubrique « Sous l’arbre à palabres » du quotidien l’Evènement précis, le mardi 20 août 2019.

Selon les propos de l’ex-député Abraham Zinzindohoué, on ne peut plus parler d’ailes lorsqu’on veut évoquer la Renaissance du Bénin. C’est l’essentiel à retenir de son intervention dans la rubrique « Sous l’arbre à palabres » au quotidien L’Évènement Précis. Pour l’acteur politique, après l’entrée en vigueur de la charte des partis politiques au Bénin, il est le seul Président, père de la RB. Le débat est donc clos.

Lire aussi  Affaire ICC-service à l’Assemblée Nationale : Yahouédéhou et Koussonda insatisfaits des réponses du gouvernement

Alors que le journaliste lui ait rappelé que le procès est toujours en cours, l’ex-député maintient toujours sa position. À l’en croire, la Renaissance du Bénin n’appartient plus à la famille Soglo. « Quel tribunal ? Moi, j’ai gagné le procès » a insisté Abraham Zinzindohoué. Selon l’ex-député, les démarches de la famille Soglo n’aboutiront pas.

« Ils n’ont même pas qualité pour agir. Ils ont fait appel pour la forme. Je vous dis que ça n’ira nulle part » s’est insurgé l’ancien député. À la date du 25 juin 2017, la crise à la RB a vu le jour. Léhady Sogo, ex-maire était encore Président du parti, d’autres membres du parti ont tenu un congrès électif et désigné Abraham Zinzindohoué pour le diriger.

Lire aussi  Après le blocage au parlement de la proposition de loi constitutionnelle: Patrice Talon dit non au référendum

Ainsi deux ailes sont nées au sein du même parti. On parle de RB aile Soglo et RB aile Zinzindohoué. La famille Soglo s’étant senti lésé à saisi le tribunal en juillet 2017. De report en report, la bataille politico-judiciaire est toujours actuelle. Pour rester en conformité avec la loi, le Président Abraham Zinzindohoué a rejoint d’autres formations politiques de la mouvance présidentielle pour créer l’Union Progressiste (UP). Candidat UP dans la 16ème circonscription électorale, il a été élu député à l’issue des Législatives d’Avril 2019 et démissionna le 05 Août 2019.

Commentaires Facebook