Accueil Politique

Baromètre du 09 au 15 Août 2019

Baromètre du 09 au 15 Août 2019 | Benin Times

EN HAUSSE

Adrien Houngbédji

L’ancien président de l’Assemblée nationale s’est exprimé pour la première fois sur les accusations de mauvaise gestion de la 7e législature. Lors d’une réunion de la Direction exécutive nationale du Prd, Adrien Houngbédji a démontré sur la base du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale en quoi le président n’est pas gestionnaire du budget, ce rôle étant dévolu aux questeurs.

Romuald Wadagni

Un rapport du ministère de l’Economie et des finances annonce qu’en 2018, l’Etat a engrangé plus de 1153 milliards FCFA de recettes. Comparé à 2017, c’est une hausse de plus de 151 milliards, soit 15,1%. Selon le rapport, c’est le fruit des efforts de modernisation des régies financières, l’élargissement de l’assiette fiscale, la simplification des procédures, etc.

Jean-Claude Codjia

Pour une première fois, le préfet par intérim du Littoral a donné de la voix. Face à la recrudescence de l’insalubrité et l’occupation anarchique des espaces publics, Jean-Claude Codjia annonce la reprise des opérations musclées de remise d’ordre à Cotonou. Depuis l’incarcération de Modeste Toboula, on commençait par se demander s’il n’y avait plus d’autorité préfectorale à Cotonou.

Alèkpéhanhou

Le roi du Zinli rénové sort demain samedi son 41e album. C’est un audio de 7 titres qui sera lancé au Théâtre de verdure du Hall des arts. L’album est intitulé « Sin kpo do agnan mè » pour signifier que malgré l’âge, le dépositaire de la musique Zinli rénové est toujours aussi prolifique.

Lire aussi  Recours en invalidité de l’élection de Talon: voici la décision des 07 sages de la cour

Sandra Idossou

Elle est l’icône de la lutte contre les sachets plastiques. Le 1er août dernier, Sandra Idossou et ses amis ont célébré autrement la fête de l’indépendance par une campagne de salubrité dans la ville de Cotonou. Elle a réussi à associer à sa lutte le procureur de la République Mario Mètonnou.

EN BAISSE

Valentin Houdé

Face aux accusations de mauvaise gestion, l’ancien 1er questeur de l’Assemblée nationale devrait à nouveau monter au créneau. En 2008, il avait bénéficié du soutien de la majorité présidentielle d’alors. Aujourd’hui c’est cette même majorité qui accuse la questure de mauvaise gestion. Le président Adrien Houngbédji, en niant toute implication dans la gestion du budget, a jeté la balle dans le camp des questeurs.

Boniface Yèhouétomè

Il était le 2e questeur de l’Assemblée nationale 7e législature. Aujourd’hui, Boniface Yèhouétomè est le 1er questeur de la 8e législature. Tout comme Valentin Houdé, il doit aussi s’expliquer sur les accusations de mauvaise gestion proférées par Augustin Ahouanvoebla qui d’ailleurs est du même parti que lui.

Lire aussi  Tentative de révision de la Constitution, mauvaise gouvernance, imposture… : Patrice Talon avait raison

Marie de Tori-Bossito

Branle-bas au conseil communal de Tori Bossito. Un arrêté du maire suspend tous les chefs des 6 arrondissements de la commune. Ils sont accusés de n’avoir pas versé à la recette perception les frais des mariages qu’ils ont célébrés. Plus de 10 millions seraient indûment empochés par les chefs d’arrondissement et les adjoints au maire.

Cos-Lépi

Après une Assemblée nationale monocolore, c’est bientôt l’installation d’un Cos-Lépi monocolore. Les neuf députés devant siéger au sein de cet organe chargé de l’actualisation du fichier électoral ont été désignés cette semaine par l’Assemblée nationale. Députés de l’Up et du Bloc républicain, ils auront à travailler sur le fichier électoral dans le cadre des élections communales et municipales de 2020.

Kakpo Mahugnon

La probabilité que l’évaluation diagnostique du gouvernement se solde par un échec très forte. Paniqués, les ministres de l’enseignement improvisent une tournée dite d’explication. Avec à leur tête le ministre de l’enseignement secondaire, ils se donnent pour mission de parcourir le pays pour essayer de « briser » le mot d’ordre de boycott généralisé que prônent les reversés de 2008.

Source: Matin Libre

Commentaires Facebook