Le Bloc républicain session diaspora béninoise d’Amérique a récemment élu un nouveau bureau fédéral, présidé par Ambroise Agossè. L’élection et l’installation de ce bureau ont été effectuées par le président du parti, Abdoulaye Bio Tchané, lors d’une Assemblée générale mixte en présentiel et en visioconférence le samedi 17 mai 2025.
Ambroise Agossè a pris la tête du bureau fédéral à l’issue de cette Assemblée générale élective. Dans son discours, le président du parti a rappelé l’importance de la réforme du système partisan engagée par le gouvernement depuis 2016. L’objectif de cette réforme est de doter le pays de partis politiques plus représentatifs, structurés et solides, capables de véhiculer efficacement les aspirations de la population. Abdoulaye Bio Tchané a souligné l’attachement du Bloc républicain à ce processus de réforme et a encouragé le développement des structures du parti aussi bien au Bénin qu’à l’étranger, notamment aux États-Unis.
Le président du Bloc républicain a incité la diaspora béninoise à s’impliquer dans la vie politique, soulignant l’importance de renforcer la présence du parti à l’international. Il a également salué la création d’une session politique du parti dans le Maryland, affirmant que cela renforce la visibilité du Bloc républicain à l’étranger et démontre un sens des responsabilités exemplaire.
Ambroise Agossè, désormais président de la session diaspora béninoise d’Amérique, s’est engagé à renforcer la présence du parti au sein des communautés béninoises aux États-Unis. Il a souligné l’importance de mobiliser les jeunes, les femmes et les compétences de la diaspora, de promouvoir les valeurs républicaines et les actions du parti, de créer des liens durables entre la diaspora et les institutions nationales. Le bureau fédéral s’engage à être à l’écoute, au service de tous, dans un esprit d’unité, de transparence et de loyauté envers les idéaux du Bloc républicain.
Avant l’élection des membres du bureau fédéral, une conférence sur le thème « La démocratie et le militantisme : le Bénin à la croisée des chemins » a été animée par Romaric Ogouwalé et Ibrahim Djabarou. La cérémonie d’ouverture de l’Assemblée générale a été marquée par la présence de Talisha Searcy, maire de la Ville de Takoma Park, et de Williams Smith, sénateur du Maryland.