Accueil Politique

Actualité socio politique nationale fournie : Que cache ce silence de Gaston Zossou ?

Actualité socio politique nationale fournie : Que cache ce silence de Gaston Zossou ? | Benin Times
Actualité socio politique nationale fournie : Que cache ce silence de Gaston Zossou ?

Gaston Zossou est-il déjà fatigué de son adorable Talon ? Sinon, pourquoi depuis plusieurs bons mois le Directeur général de la Loterie nationale du Bénin, laudateur du Pouvoir de la Rupture, s’est éloigné des micros et caméras des médias ? Est-ce une option stratégique ? Si oui, elle paraît tout de même suspecte quand on sait que se prononcer sur l’actualité au pays est la tasse de thé de l’ancien ministre de la communication et porte-parole du gouvernement de feu Général Mathieu Kérékou. Il en a l’habitude et, cet exercice, il l’a fait plusieurs fois déjà que le président Patrice Talon s’est installé le 6 avril 2016. Gaston Zossou n’est pas de nature à fuir la presse, même si ce qu’il dit ou dira ne tient pas la route. Mais l’actualité étant bien fournie depuis les législatives exclusives d’avril 2019, qui ont permis à Patrice Talon de disposer de la totalité des 83 députés du Parlement, le « démocrate » Gaston Zossou, l’homme des ‘’Mercredis rouges’’ sous le président Yayi Boni qu’il a combattu, est porté disparu. D’abord, pour qui a très bien observé la campagne électorale pour le scrutin, qui n’a opposé que les deux partis politiques siamois du Pouvoir, le Dg Lnb n’était pas très impliqué comme ce fut le cas quand il mouillait le maillot avec son propre parti Anfani, dans la 19ème circonscription électorale, il y a une quinzaine d’années.

Lire aussi  Univers politique béninois : Prudence Tessi, La voix qui manque au débat

Qu’est-ce qui n’a pas marché cette fois-ci ? Ne cautionne-t-il pas les positionnements qui ont été faits ? Rêvait-il  d’aller siéger et on lui aurait coupé vite l’appétit ? Que pense Gaston Zossou du récent gouvernement de Patrice Talon qui a misé sur des halogènes au Nouveau départ ou à la Rupture qu’il a contribué à installer ? Gaston Zossou a-t-il suivi l’un des Batoko, une famille qui ne lui est pas étrangère, parler des décisions rendues ces deux dernières années par son ancien allié des Mercredis rouges ? De façon plus précise, que pense le Dg de la Loterie nationale des propos du président de la Cour suprême, Ousmane Batoko sur la Cour constitutionnelle que préside son ami Joseph Djogbenou, ancien Avocat de Talon ? La sortie de Jean Baptiste Elias et la situation de fermeture des frontières nigérianes… n’intéressent-ils pas l’ancien ministre de la Communication ? Ce sont autant de pistes sur lesquelles Gaston Zossou devra aller si éventuellement il devrait effectuer une prochaine sortie, qui, visiblement, ne sera pas de sitôt. Mais à cette allure, et surtout pas ces temps de stress pour le gouvernement, c’est Patrice Talon qui perd un grand thuriféraire.

Lire aussi  Large adhésion des partis politiques à la modification de la loi référendaire : L’Assemblée Nationale en phase avec le Protocole de la CEDEAO

Worou BORO   

Source: Matin Libre

Commentaires Facebook