Accueil Life style

La vitamine C : elle réduit les rides et raffermit la peau

La vitamine C : elle réduit les rides et raffermit la peau | Benin Times

La vitamine C est l’un des actifs incontournables pour avoir une belle peau car elle a une action très complète sur notre épiderme : elle agit à la fois sur les rides, les taches, le relief cutané et l’éclat du teint.

Bien sûr, en cosmétique, les composants miracles n’existent pas. Mais il faut bien avouer que cette vitamine s’en approche car elle est :

1- un puissant antioxydant

2- un protecteur vasculaire

3- un boosteur pour les cellules de l’épiderme (les kératinocytes) et du derme (les fibroblastes).

Elle stimule la production de collagène au niveau du derme, ce qui réduit les rides et raffermit la peau. Elle freine aussi la production de la mélanine responsable des taches pigmentaires.

Lire aussi  Préparez un petit-déjeuner au lit pour la St-Valentin

Pour quel type de peau ?

Les crèmes, sérums et soins à base de vitamine C peuvent être utilisés par tous les types de peaux, sauf les peaux hypersensibles et intolérantes.

On peut les employer dès l’âge de 30 ans, en cure ou lorsque l’on a le teint gris et la mine fatiguée. Cette vitamine est alors toute indiquée car elle lisse la peau et lui donne de l’éclat.

A partir de 40 ans, on peut utiliser les soins à la vitamine C de manière régulière pour contrer les effets du vieillissement cutané, en particulier les rides et les taches brunes.

BON À SAVOIR :

Pour qu’une crème à la vitamine C soit efficace, il faut que la vitamine C soit sous sa forme naturelle, c’est-à-dire sous sa forme naturelle L-ascorbique dextrogyre et qu’elle ne soit pas oxydée. Dans ce cas son absorption percutanée est maximale et surtout si le pH est inférieur ou égal à 3,5. Par contre l’apport de vitamine C par voie orale ne semble pas vraiment efficace au niveau de la peau, il faut donc l’utiliser par voie topique. Alors n’hésitons pas, choisissons une alimentation riche en vitamine C pour  » booster  » notre énergie et une crème à la vitamine C pour sublimer notre peau.

Lire aussi  La toxoplasmose, un danger pour le bébé

 

Florence Bayala

 

Source : Femme Afrique

Femme Afrique

Commentaires Facebook