Accueil Economie

La Justice condamne le Bénin à payer 95 millions de dollars $ à Sécuriport

La Justice  condamne le Bénin à payer 95 millions de dollars $ à Sécuriport | Benin Times
La Justice condamne le Bénin à payer 95 millions de dollars $ à Sécuriport

Le conflit qui opposait Sécuriport à l’État béninois a connu son issue. C’est bien la société Sécuriport qui remporte le bras de fer judiciaire dans laquelle les deux parties étaient engagées. La Lettre du Continent qui a publié l’information révèle que le verdict était tombé depuis le 24 janvier 2019, mais les autorités l’avaient tenu confidentiel.

94 millions de dollars américains, soit 55,5 milliards de FCFA. Voilà l’astronomique somme que l’État béninois devra rembourser à la société Sécuriport. C’est la chambre de commerce internationale de Paris qui a rendu le verdict. En effet, Sécuriport était en charge du contrôle des passagers à l’aéroport Cardinal Bernadin Gantin de Cotonou depuis 2015. Mais Patrice Talon, arrivée à la Marina en 2016, a décidé de résilier le contrat que l’État béninois a signé avec ladite société. Le marché fut par la suite attribué Morpho Dys.

Lire aussi  Décès d'Arafat DJ : Les joueurs de Lyon rendent hommage à l'artiste (vidéo)

De 20 millions de dollars $ à……95 millions de dollars $

La société Sécuriport ne réclamait que 20 millions de dommages et d’intérêts au départ lorsqu’elle assigna l’État béninois en Justice. Mais les choses se sont corsées au fil du temps. En effet, la chambre de commerce international de Paris a tenté des médiations. Mais elles se sont retrouvées inopérantes. Alors, les juges ont décidé de condamner le Bénin mais aussi d’alourdir sa peine en vue de combler le manque à gagner de Sécuriport dans la résiliation de ce contrat.

Lire aussi  Bénin - Parlement : Aucune loi ne sera votée si elle n'arrange pas le peuple, selon Chantal Ahyi


Comme quoi, la rupture fait perdre également !

Commentaires Facebook