Accueil International

Zimbabwe : la dépouille de l’ancien président Robert Mugabe de retour au pays

Zimbabwe : la dépouille de l’ancien président Robert Mugabe de retour au pays | Benin Times
Zimbabwe : la dépouille de l’ancien président Robert Mugabe de retour au pays

L’avion transportant la dépouille de l’ancien président du Zimbabwe Robert Mugabe, décédé la semaine dernière à l’âge de 95 ans, s’est posé mercredi sur l’aéroport de la capitale Harare, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Le «héros» de l’indépendance de l’ancienne colonie britannique devenu tyran s’est éteint vendredi dernier dans un hôpital de luxe de Singapour où il venait régulièrement se faire soigner depuis des années.

A la tête du Zimbabwe depuis 1980, le «camarade Bob», ainsi que le désignaient les membres de son parti, a été écarté du pouvoir fin 2017 par un coup de force de l’armée, qui a installé son ancien vice-président Emmerson Mnangagwa dans son fauteuil.

Lire aussi  Obama nomme un ambassadeur à Cuba en désaccord avec le Sénat

Il a laissé derrière lui un pays meurtri par la répression et ruiné par une interminable crise économique et financière.

En provenance de Singapour, l’avion spécial transportant le corps du défunt chef de l’Etat s’est posé dans l’après-midi à l’aéroport de la capitale Harare, qui porte son nom.

Recouvert du drapeau zimbabwéen, le cercueil a été extrait de l’appareil et porté par des soldats jusqu’à une tribune ou siégeaient le successeur de Robert Mugabe, Emmerson Mnangagwa, et sa veuve Grace Mugabe, toute de noir vêtue.

Lire aussi  L’armée sud-africaine au Cap pour lutter contre la criminalité

Devant la famille et les proches du disparu, le gouvernement et quelques milliers de personnes regroupées sur le tarmac, le chef de l’Etat a pris la parole pour rendre hommage au «père fondateur de la nation, une icône du panafricanisme».

«La lumière qui nous a conduits à l’indépendance n’est plus mais son œuvre, ses idées continueront à guider cette Nation», a-t-il ajouté.

Avec AFP

Source: Benin 24

Commentaires Facebook