Accueil International

Tunisie : les législatives déroulées sans engouement ce dimanche

Tunisie : les législatives déroulées sans engouement ce dimanche | Benin Times
Tunisie : les législatives déroulées sans engouement ce dimanche

Les Tunisiens étaient aux urnes ce dimanche 06 octobre pour élire 217 députés. Près de sept millions d’électeurs tunisiens étaient appelés à voter dimanche. Mais le scrutin s’est déroulé sans enthousiasme et dans une timidité totale, apprend la BBC. On note une faible affluence dans les bureaux de vote.

Selon la commission électorale nationale, à 17 h (heure locale), le taux de participation n’était que de 23,5% en début d’après-midi.

La pléthore de candidats, est l’une des raisons qui suscite le manque d’engouement chez les électeurs. Quinze mille candidats répartis dans 1 500 listes briguent les sièges de l’Assemblée constituante. Les candidats sont constitués essentiellement d’indépendants, d’hommes d’affaires et de membres de la société civile.

Lire aussi  Réaction d’Orlando Bloom face à ses photos nues : "Ce n'est pas si gros que ça"

Selon la BBC, certains électeurs tunisiens sont en colère contre les politiciens qui n’ont pas réussi à améliorer leur niveau de vie.

Dans certaines villes, le taux de chômage atteint 30 %. L’inflation était de près de 8 %, l’an dernier.
Soulignons que ce scrutin inédit s’est déroulé dans un profond rejet des partis traditionnels.

Il a eu lieu entre les deux tours d’une élection présidentielle à suspense, pour laquelle deux candidats «anti-système» restent en course pour le second tour prévu le 13 octobre : Kaïs Saïed et Nabil Karoui.

Lire aussi  Le Gabon recense les agents de la main d’œuvre non permanente de la fonction publique

Nabil Karoui, faut-il le rappeler, depuis plusieurs semaines est emprisonné sous le coup d’une enquête pour fraude fiscale et blanchiment.

Par Junior GBENASSE

Source: Benin 24

Commentaires Facebook