Accueil International

Soudan : Antonio Guterres demande un soutien international pour la transition du pouvoir

Soudan : Antonio Guterres demande un soutien international pour la transition du pouvoir | Benin Times
Soudan : Antonio Guterres demande un soutien international pour la transition du pouvoir

Vendredi, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a demandé un soutien international pour la transition du Soudan.

«Maintenant, nous avons besoin d’un certain nombre de choses de la part de la communauté internationale. Et cela devrait inclure la suppression immédiate de la désignation du Soudan comme un État soutenant le terrorisme, la levée de toutes les sanctions économiques et la mobilisation d’un soutien financier massif pour le développement afin de pérenniser les progrès politiques actuels», a-t-il déclaré lors d’une réunion de haut niveau sur le Soudan.

Le Soudan a sombré dans le chaos politique après l’éviction du président Omar el-Béchir par un coup d’État en avril 2019, à la suite de plusieurs mois de manifestations dans les rues. Un gouvernement de transition dirigé par des civils a été formé le 5 septembre.

Lire aussi  People : Quand Kate Middleton et le Prince Williams empruntent un vol commercial pour rentrer au Palais

«Nous entrons dans une nouvelle phase de partenariat, y compris au Darfour, après des décennies d’action humanitaire, d’opérations de maintien de la paix et d’aide au développement», a déclaré M. Guterres.

La communauté internationale a la stricte obligation de faire tout son possible pour contribuer à faciliter les conditions de succès de l’expérience démocratique soudanaise actuelle.

«Et nous devons être conscients des énormes défis auxquels le Soudan est confronté et du soutien considérable qui sera nécessaire pour permettre de relever ces défis et faire en sorte que le pays puisse créer un nouvel avenir, un avenir de démocratie, de prospérité, de justice et de droits de l’homme», a-t-il déclaré.

Le succès de cette transition est essentiel pour le peuple soudanais, mais également pour l’ensemble de la région, a-t-il ajouté. La transition n’est pas la fin du voyage, mais marque le début de la longue route du Soudan vers le redressement socio-économique et vers l’instauration d’une paix durable et d’un développement inclusif qui bénéficiera à l’ensemble de la société diversifiée et dynamique du Soudan, a-t-il déclaré.

Lire aussi  News : RIP Bryan Noumbissi, Make up artist alias Libellule 237

M. Guterres a souligné la nécessité de se concentrer sur l’ampleur des besoins humanitaires dans le pays, avec plus de 8 millions de personnes ayant actuellement besoin d’une assistance.

Comme la reprise économique prendra du temps, la communauté internationale doit absolument garantir que les besoins humanitaires immédiats du pays seront satisfaits, a-t-il déclaré.

Source: Benin 24

Commentaires Facebook