Accueil International

Prix Nobel de Paix 2019 : voici le gagnant

Prix Nobel de Paix 2019 : voici le gagnant | Benin Times
Prix Nobel de Paix voici le gagnant

Le prix Nobel de la Paix 2019 connait désormais son maître. Ce vendredi, ledit prix a été attribué au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed par l’Académie d’Oslo pour son action de réconciliation avec l’Érythrée.

Son action pour le retour de la paix n’est pas restée dans l’ombre. En effet, après 20 ans de guerre larvée, le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, invitait le 9 juillet 2018, l’Érythrée au dialogue, se disant disposé à trouver une solution au conflit territorial qui emprisonne leur relation depuis plusieurs années déjà.

Lire aussi  Nigéria : Un gorille ‘avale’ près de 17 000 dollars dans un Zoo et prend la fuite !

Aussi, dès sa nomination, il s’est donc dit prêt à lui remettre des territoires contestées, comme la ville frontalière de Badme, mettant donc fin au conflit entre les deux pays frères de la Corne de l’Afrique. Dans les années 2000, ce dernier a contribué à la réconciliation entre musulmans et chrétiens dans sa région (Oromiya) en tant que médiateur. À rappeler que lui-même est de père musulman et de mère chrétienne.

Lire aussi  "Gbagbo cherche à me détruire", Affi N'guessan

Faut dire qu’il mérite ce prix, lui qui a mis fin à un conflit qui fait déjà des décennies, en seulement quelques mois. Une action qui a permis la mise en liberté des centaines de prisonniers politiques, la fermeture d’un centre de torture, le retrait de certains partis de la liste des organisations terroristes…etc

Commentaires Facebook