Home International Ménopause : comment conserver une sexualité épanouie

Ménopause : comment conserver une sexualité épanouie

Ménopause : comment conserver une sexualité épanouie | Benin Times
Ménopause : comment conserver une sexualité épanouie

Chez la femme, cette période délicate affecte la vie sexuelle. Sébastien Garnero, psychologue et sexologue, livre tous ses conseils pour éviter le déclin sexuel.

La ménopause est une étape inéluctable qui intervient généralement à 51 ans en moyenne. Ce phénomène se traduit principalement par l’arrêt des règles et la perte de l’ovulation. Des modifications hormonales qui se répercutent souvent dans la vie sexuelle. Pourtant, la baisse de la libido n’est pas irréversible. Explications avec Sébastien Garnero, psychologue clinicien, psychothérapeute et sexologue chargé d’enseignement à l’université Paris-5.

Pourquoi la ménopause s’associe-t-elle souvent une baisse de la libido ?

Chez la femme, l’arrivée de la ménopause entraîne de nombreux bouleversements. Tout d’abord, des changements physiques. La ménopause correspond à une étape naturelle chez la femme, elle désigne la baisse de la production d’hormones et la disparition de l’ovulation. Physiquement, la ménopause cause une sécheresse vaginale et une modification corporelle. Par exemple, les poils pubiens sont moins nombreux et le vagin peut devenir plus étroit. Autant de changements physiques qui peuvent impacter le rapport de la femme à son corps.

Lire aussi  Algérie : démission du président de l’Assemblée, visé par la contestation

Et psychologiquement, la ménopause a également des conséquences ?

Si cette période modifie le corps, elle influe aussi sur la psychologie. À la ménopause, les femmes peuvent ressentir une peur de vieillir et une perte de vitalité. Elles ont aussi peur de ne plus être utiles socialement, car les enfants sont grands, partent de la maison, etc. Tous ces changements entraînent une perte de l’estime de soi et peuvent donc déboucher également sur une baisse de la libido. Heureusement, cela n’arrive pas à toutes les femmes. Certaines ressentent au contraire un regain de la sexualité, car elles se sentent libres, plus autonomes et soumises à moins de contraintes.

Des traitements existent-ils pour retrouver une sexualité ?

Il existe des traitements médicamenteux pour contrer la perte de l’ovulation ou pour corriger une sécheresse vaginale. Le médecin peut prescrire des crèmes, des ovules ou des lubrifiants. La phytothérapie peut également être une solution efficace. Mais le meilleur médicament reste de conserver une vie sexuelle régulière. Plus on a de relations sexuelles et plus on a envie d’en avoir. Il ne faut jamais renoncer à la sexualité.

Lire aussi  Canal Plus signe un accord de distribution au Cameroun

Quels conseils donner aux couples pour relancer la libido ?

À la ménopause, la sexualité est différente. Il n’existe pas de viagra féminin, l’important est de favoriser les préliminaires pour éveiller le désir. De plus, de nombreux massages existent pour développer la sensualité dans le couple. Il est aussi nécessaire de changer son mode de sexualité : le rapport sexuel, ce n’est pas seulement la pénétration. Afin de retrouver le désir, les fantasmes sont indispensables. En effet, il est nécessaire de cultiver son imaginaire. Le corps a des limites que le cerveau n’a pas. Le meilleur médicament, c’est réellement de retrouver une complicité dans son couple. Si les difficultés sexuelles s’installent, il ne faut pas hésiter à consulter un psychologue pour les remaniements psychiques liés à la ménopause et/ou un sexologue pour les problématiques sexuelles.

Source : AfriqueFemme.com

Cet article a été relayé par un programme informatique. Benin Times n’est pas l’auteur de ce dernier.

Commentaires Facebook