Accueil International

Mali : Qui est Boubou Cissé, l’ancien ministre des Finances, le nouveau Premier Ministre ?

Mali : Qui est Boubou Cissé, l’ancien ministre des Finances, le nouveau Premier Ministre ? | Benin Times
Mali : Qui est Boubou Cissé, l’ancien ministre des Finances, le nouveau Premier Ministre ?

Nommé Premier Ministre ce 22 avril par le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita (IBK), Dr Boubou est un financier chevronné et un connaisseur de l’administration malienne. Il a tour à tour été ministre des mines puis ministre des finances avant d’être choisi pour remplacer Soumeylou Boubeye Maïga à la Primature après la démission de celui-ci le 18 avril.

Découvrez le parcours du nouveau Chef du gouvernement qui aura la lourde tâche d’éteindre les tensions sociales et politiques en constituant une équipe consensuelle pour diriger l’exécutif.

Âgé de 41 ans. Boubou Cissé est un Docteur ès Sciences Economiques. Il est né à Bamako où il effectue ses études primaires à l’école Mamadou Konaté puis à l’école fondamentale de N’Tomikorobougou.

Au terme de ses études secondaires à Bamako, de 1982-1985, Boubou Cissé s’envole pour la République Fédérale d’Allemagne puis les Émirats Arabes Unis pour des études supérieures.

Il revient en France, précisément à l’université Clermont Ferrand, où il passe un DEA en économie du développement. Le ministre Cissé est également titulaire d’un doctorat en sciences économiques obtenu l’université d’Aix-Marseille, toujours en France.

Il entre à la Banque mondiale où il occupe le poste d’économiste principal chargé des opérations de 2005 jusqu’à sa nomination dimanche dans le gouvernement d’Oumar Tatam Ly.

Père de deux enfants, le ministre des l’Industrie et des Mines aime la lecture et le football.


Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site « Benin 24 ». Benin Times n’est pas l’auteur de ce dernier.

Commentaires Facebook