Accueil International

Libre circulation : une Afrique plus ouverte aux africains

0
Une Afrique plus ouverteUne Afrique plus ouverte
Le passeport africain. Source : Réseau International

(APN) – La Banque africaine de développement (BAD) a publié l’édition 2018 du rapport sur l’indice d’ouverture sur les visas en Afrique. Des efforts sur la libre circulation sont à noter même si des efforts doivent être faits.

//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || ).push({});

La Banque africaine de Développement a rendu publique son rapport sur l’ouverture sur les visas. Les efforts de certains pays africains sont à noter. La mise en place d’une zone de libre-échange continentale et du marché unique africain du transport aérien, prônée par l’Union africaine tendront à consolider la libre circulation des personnes dans le continent.

Dans cette troisième édition du rapport, on constate que globalement, 43 pays sur 54 ont soit maintenu ou amélioré leur score. Aujourd’hui, 25 % des Africains n’ont pas besoin de visa pour voyager contre 20 % en 2016. Néanmoins, on compte encore 51 % qui ont besoin de visa contre 55 % en 2016. Des efforts ont été faits en 2018, cependant il reste beaucoup à faire.

//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || ).push({});

La libre circulation, des efforts hétérogènes en Afrique

Le Bénin a fait un bond dans le classement en passant de la 27ème place à la 1re place. Il rejoint les Seychelles comme les pays les plus ouverts en Afrique plus que tous les africains sont dispensés de visa pour visiter ces pays. Le Rwanda continue son envolé dans le classement et passe de la 9ème à la 3ème place. Les ressortissants de 15 pays d’Afrique peuvent s’y rendre sans visa, tandis que ceux des 38 pays restants pourront avoir un visa à l’arrivée.

Le Togo et la Guinée-Bissau complètent ce top 5.  Huit pays du top 20 sont situés en Afrique de l’Est contre 7 en Afrique de l’Ouest. La Mauritanie est le seul pays d’Afrique du nord dans le top 20 tandis qu’aucun pays d’Afrique centrale n’est présent dans cette sélection. Néanmoins, les pays membres de la CEMAC ont décidé d’ouvrir leurs frontières entre elles en octobre 2017.

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site « Afrique Post News ». Benin Times n’es pas l’auteur de ce dernier.

Commentaires Facebook

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here