Les relations entre l’Inde et le Pakistan sont de plus en plus tendues à la suite d’une attaque terroriste récente au Cachemire. Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a appelé les deux pays à la retenue et a offert son aide pour promouvoir la paix.
Le 22 avril, une attaque à Pahalgam, au Jammu-et-Cachemire, territoire administré par l’Inde, a visé des touristes. 26 personnes ont perdu la vie dans la plus grave attaque contre des civils depuis les attentats de Bombay en 2008, qui avaient fait 175 morts.
L’Inde a menacé de riposter rapidement, tandis que l’armée pakistanaise a annoncé avoir effectué un essai de lancement de missiles sol-sol.
Les deux pays administrent des parties du Cachemire, mais revendiquent le territoire dans son ensemble.
António Guterres a exprimé sa compréhension de l’émotion suscitée par l’attentat de Pahalgam lors d’un point presse à New York. Il a condamné fermement l’attaque et présenté ses condoléances aux familles des victimes. Il a souligné que cibler des civils est inacceptable et que les responsables doivent être traduits en justice de manière crédible et légale.