Home International Le Coronavirus se transmet-il pendant la grossesse?

Le Coronavirus se transmet-il pendant la grossesse?

Pour sauver son bébé, elle pratique une césarienne sur elle-même
Pour sauver son bébé, elle pratique une césarienne sur elle-même

La transmission du nouveau coronavirus au fœtus au cours de la grossesse est possible bien que rare. C’est le résultat d’une étude de chercheurs chinois.

Des scientifiques chinois ont suivi 33 femmes qui attendent un bébé à Wuhan et constaté que seuls trois bébés avaient été contaminés à la naissance soit un taux de 9%. Cette équipe a rendu publique ses conclusions dans le Journal of the American Medical Association Pediatrics. Cela est ainsi « parce que des procédures strictes de contrôle et de prévention de l’infection avaient été prises pendant l’accouchement, il est probable que les souches de SARS-CoV-2 dans l’appareil respiratoire supérieur et l’anus des nouveau-nés étaient d’origine maternelle« , soulignent les scientifiques chinois.

SARS-CoV-2 est le nom scientifique du virus, qui entraîne la maladie connue sous le nom de covid-19. Les trois bébés contaminés étaient tous des garçons, nés par césarienne, car leurs mères avaient contracté une pneumonie due au coronavirus. L’un d’eux était né avant terme après 31 semaines de grossesse et a dû être réanimé. Les deux autres bébés avaient la fièvre et étaient atteints de léthargie et l’un d’eux souffrait d’une pneumonie.

Ils ont tous deux reçu des soins intensifs et ont été testés négatifs au virus au cours de leur 6ème jour. Le bébé né avant terme était le plus gravement touché avec une pneumonie, des difficultés respiratoires, et une septicémie. Il a été traité avec succès car soumis en soins intensifs. Il a été soigné notamment grâce à l’utilisation d’un ventilateur d’antibiotiques et de caféine et le 7ème jour, il a été testé négatif. Ainsi donc, tous les trois ont survécu.

Les chercheurs chinois avaient déjà annoncé un cas de transmission « verticale », de la mère à l’enfant, lorsque le bébé a été infecté 30 heures après sa naissance. En effet, la transmission peut avoir lieu par le placenta ou au cours de l’accouchement. « Il est donc crucial de tester toutes les femmes enceintes et d’appliquer de strictes mesures de contrôle des infections, de quarantaine des mères infectées et de surveillance rapprochée des nouveau-nés », conclut l’étude chinois.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here