Home International La présidence du Togo répond aux États-Unis

La présidence du Togo répond aux États-Unis

La présidence du Togo répond aux États-Unis | Benin Times
La présidence du Togo répond aux États-Unis

Le scrutin présidentiel du 22 février 2020 au Togo suscite encore d’énormes doutes sur sa transparence. Les États-Unis appellent donc la CENI à faire une publication des résultats bureau de vote par bureau de vote. Ce que réfute la présidence togolaise.

Les États-Unis, à travers un communiqué publié le mercredi 26 février encouragent la CENI à travailler de manière constructive pour prendre en compte toute réclamation sur toute irrégularité constatée le jour du scrutin présidentiel. « Une mesure que le gouvernement du Togo pourrait prendre pour accroître la transparence est de publier les résultats, bureau de vote par bureau de vote afin d’accroître la confiance de tous les résultats finaux », peut-on lire dans le communiqué.

Lire aussi  Mali : la France en contact avec les terroristes ? Fake

Ainsi, selon ‘Togo tribune’, les États-Unis restent préoccuper par la décision décevante de la CENI concernant la révocation de l’accréditation d’une organisation de la société civile neutre accompagnée par les États-Unis en vue d’observer le processus électoral.

Ensuite, il convient de retenir que ce communiqué des États-Unis, n’est pas partagé par la présidence togolaise. Selon les dires des sources proches de la présidence Togolaise, on note que « les résultats bureau de vote par bureau de vote existent et celui qui veut n’a qu’à les consulter. Le code électoral togolais ne prévoit pas la publication des résultats de cette manière et nous allons respecter strictement la loi togolaise ». Rappelons que les résultats du scrutin publiés par la CENI, placent en tête le président sortant Faure Gnassingbé.

Commentaires Facebook