Accueil International

Kenya : Raila Odinga reporte son investiture et provoque le mécontentement chez ses supporters

0
PARTAGER

(APN) — Raila Odinga qui avait prévu une cérémonie d’investiture ce mardi, a reporté sine die celle-ci rapporte un communiqué de la NASA.

Le chef de la NASA ne reconnaît toujours pas la victoire d’Uhuru Kenyatta. Odinga avait donc prévu faire ce mardi 12 décembre, jour de fête nationale, une investiture parallèle en tant que président élu du peuple. Ce dernier semblait déterminé malgré la mise en garde des États-Unis qui ont qualifié cet acte d’anticonstitutionnel. Le ministre de la Justice avait quant à lui évoqué une haute trahison si jamais le chef de l’opposition venait à prêter serment.

Cependant, les supporters d’Odinga attendaient avec impatience cette cérémonie. Mais, un communiqué de la NASA a refroidi les ardeurs des sympathisants. Publié dimanche, le communiqué indique que la cérémonie d’investiture a été reportée à une nouvelle date. Néanmoins, la date n’est pas mentionnée dans la publication. Elle laisse penser que le chef de la NASA a reculé devant les pressions nationales comme internationales. Pour rassurer le peuple, Odinga et la NASA ont affirmé que les motivations de l’opposition ne changent pas et qu’une nouvelle date sera communiquée très rapidement.

L’annonce a déçu bon nombre de partisans d’Odinga. Certains pensent que c’était l’occasion ou jamais d’arracher le pouvoir. Du côté d’Odinga, les choses semblent devenir de plus en plus compliquées. Les États-Unis qui se sont félicités par l’intermédiaire de son ambassadeur au Kenya Bob Godec, optent pour le dialogue afin de résoudre le contentieux. La communauté internationale abonde dans le même sens et privilégie les voies légales. Le temps presse pour Odinga pour qui la mobilisation du peuple demeure un atout majeur dans sa stratégie de prise de pouvoir.

Source : Africa post news

Commentaires Facebook

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here