Home International Kemi Seba : la fin du FCFA n’est qu’un poisson d’avril

Kemi Seba : la fin du FCFA n’est qu’un poisson d’avril

Kemi Seba : la fin du CFA n'est qu'un poisson d'avril
Kemi Seba : la fin du CFA n'est qu'un poisson d'avril

Après l’annonce de la fin du franc CFA et le début de l’Eco faite le mercredi 20 mai dernier par le chef de la diplomatie française, le panafricaniste Kemi Seba, de son vrai nom Stellio Gilles Robert Capo Chichi, est monté au créneau. Dans une vidéo postée sur la plateforme de vidéos Youtube, il a fait savoir que la fin de la monnaie qu’il traite de coloniale n’est pas réelle.

A en croire le panafricaniste, Kemi Seba, cette annonce n’est qu’un « poisson d’avril visant à faire croire que le Franc CFA connait une abolition en Afrique de l’Ouest sur proposition du gouvernement français ». Il a rappelé aux internautes trois points qui représentaient en effet le fondement de la lutte contre le Franc CFA.

Lire aussi  La France approuve un projet de loi visant à réorganiser le Franc CFA

Il a d’abord fait la lumière sur la disparition des comptes d’opération; ensuite, le départ des représentants de la Banque de France en interne de la banque centrale et enfin, la cessation de la parité fixe et de l’arrimage à l’Euro. Pour l’homme, même si les choses ont quelque peu évolué, le nouveau système maintient la parité fixe, l’arrimage à l’euro et la garantie fixe. Il a souligné qu’« Il n’y a aucune fin du Franc CFA en Afrique de l’Ouest à l’heure actuelle ».

Il ajoute que « La seule fin qu’il y aura, ce sera quand les pays de la CEDEAO menés par le Nigéria et Ghana mettront en place la monnaie Eco arrimée à plusieurs devises avec un taux de change flexible ». Pour rappel, l’annonce faite par le ministre français des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian indique que « Le rôle de la France évolue pour devenir celui d’un strict garant financier de la zone ».

Lire aussi  Coronavirus en Afrique : Kemi Seba critique l’OMS et analyse la situation

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here