Home International Guinée Conakry: Alpha Condé réagit à la décision d’Alassane Ouattara

Guinée Conakry: Alpha Condé réagit à la décision d’Alassane Ouattara

Guinée Conakry: Alpha Condé réagit à la décision d'Alassane Ouattara | Benin Times
Guinée Conakry: Alpha Condé réagit à la décision d'Alassane Ouattara

Le chef d’Etat guinéen, Alpha Condé s’est prononcé par rapport à la décision de son homologue ivoirien, Alassane Ouattara de ne pas briguer un troisième mandat. Pour lui, chaque pays a simplement ses réalités.

Nombreux sont les Guinéens qui ont applaudi et salué la décision du président Alassane Ouattara de ne pas se présenter à nouveau aux élections présidentielles en Côte d’Ivoire. Mais pour le chef d’État Alpha Condé, les réalités diffèrent d’un pays à un autre.

Selon les informations rapportées par Guineemonde, face au sujet lors d’une interview, Alpha Condé a mis l’accent sur le fait que même si Ouattara a renoncé à un troisième mandat, il a tout de même changé la constitution de son pays. Ce qui est passé comme lettre à la poste, contrairement aux agissements que cela suscite à Conakry.

Lire aussi  Bénin: un coup dur pour le MPL de Korogoné à la veille des Communales 2020

Mais lui-même a fait une nouvelle Constitution ! Alors pourquoi me pose-t-on la question à moi ? Et puis chaque pays a ses réalités. Est-ce qu’il n’y a pas beaucoup de présidents en Afrique qui ont fait plus de trois mandats ? Ici, l’opposition, ce sont les anciens gestionnaires, les anciens Premiers ministres, qui ont gouverné le pays. Et on sait dans quelle situation ils l’ont mis. Alassane Ouattara avait lui-même dit qu’il n’allait pas laisser le pays à ceux qui l’avaient mal géré”, a-t-il répondu.

Lire aussi  Burkina: début des travaux pour une nouvelle Constitution et une Ve République

Pour l’heure, le chef d’Etat Alpha Condé maintient toujours le mystère sur sa position de se présenter à nouveau ou pas aux élections présidentielles en Guinée Conakry.

Toujours selon la même source, une mission des chefs d’Etats de la CEDEAO est annoncé à Conakry dans la semaine. Reste à savoir si Alpha Condé serait en mesure de renoncer à son projet de troisième mandat suite à cette mission.

Commentaires Facebook