Accueil International

Gambie: saisie des biens et les avoirs de l’ancien président Yahya Jammeh par le gouvernement

Gambie: saisie des biens et les avoirs de l’ancien président Yahya Jammeh par le gouvernement | Benin Times
Gambie: saisie des biens et les avoirs de l’ancien président Yahya Jammeh par le gouvernement

Dans un rapport remis au Président Adama Barrow, une commission d’enquête spéciale a suggéré la saisie des biens de l’ex-dictateur gambien et d’un de ses proches.

«J’en profite pour demander l’aide de la communauté internationale, en particulier nos amis et alliés américains et britanniques, à l’Union européenne, aux pays africains et du Moyen-Orient, pour nous aider à mettre la main sur les avoirs volés au gouvernent m», a-t-il déclaré.

La Commission sur les crimes économiques commis sous Yahya Jammeh estime à 360 millions de dollars, l’ampleur de la fraude. Une fourchette basse selon un consortium international de journalistes, qui évalue l’ampleur du pillage à un milliard de dollars.

Sherrif Kijera, du centre des victimes, appelle les autorités à se servir d’une partie des fonds pour financer les réparations.

«Je pense que le gouvernement doit travailler davantage pour mobiliser des fonds pour les réparations. Il pourrait par exemple utiliser au moins une partie de cet argent pour financer la réparation des victimes», explique-t-il.

En juin 2018, pour renflouer les caisses de l’Etat, le gouvernement gambien avait mis en vente des avions, des voitures de luxe et des terrains appartenant à Yahya Jammeh.

En décembre 2017, les Etats-Unis avaient également gelé les comptes bancaires et les avoirs de Yahya Jammeh qui possède une résidence sur le sol américain. Il est désormais interdit de territoire.

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site « Benin 24 ». Benin Times n’est pas l’auteur de ce dernier.

Commentaires Facebook