Accueil International

États-Unis : Donald Trump est sur le point d’être destitué

États-Unis : Donald Trump est sur le point d'être destitué | Benin Times
Etats-Unis: Donald Trump est sur le point d'être destitué

À l’origine des appels à démettre Donald Trump de ses fonctions, l’affaire ukrainienne. Les démocrates se lancent dans des enquêtes afin d’aboutir à une procédure davantage politique que juridique avec des conséquences insoupçonnables.

Donald Trump est-il sur le point d’être démis de ses fonctions ? Une enquête pour aboutir à une procédure d’impeachment a été déclenchée ce mardi 24 septembre contre le président américain. Nancy Pelosi, la présidente démocrate de la Chambre des représentants a annoncé officiellement l’ouverture de cette enquête qui va enclencher la première phase de la procédure de destitution de Donald Trump. Ces appels de destitution du Président Donald Trump se sont multipliés à cause l’affaire ukrainienne.

Lire aussi  Côte d’Ivoire: pourparlers avec les mutins, retour au calme à Adiaké

Les leaders du parti démocrate entament une procédure plus politique que juridique avec des conséquences qu’on ne peut prévoir. Cette enquête était réclamée par des démocrates depuis avril. Ils s’appuyaient sur les conclusions de l’enquête sur les ingérences russes dans la campagne présidentielle de 2016. Le procureur spécial Robert Mueller, après deux ans d’investigation environ n’a pas trouvé de preuve de contact entre la Russie et l’équipe de Donald Trump.

Néanmoins, il a constaté une série de pressions troublantes exercées sur son travail qui relèveraient de « l’entrave à la justice ». Les démocrates ont de même, ouvert des enquêtes parlementaires sur ses impôts, de possibles conflits d’intérêt liés à ses affaires, ou encore sur des sommes versées pour faire taire des maîtresses présumées. Actuellement, ils estiment que Donald Trump, locataire de la maison blanche, d’avoir abusé de ses pouvoirs pour causer du tort à l’ancien vice-président Joe Biden, le favori du parti démocrate pour l’élection présidentielle de 2020. Donald Trump aurait bloqué une aide militaire destiné à l’Ukraine ce qui a obligé Kiev à ouvrir une enquête pour corruption contre Joe Biden et son fils Hunter.  Mais, Donald Trump nie tout cela « je n’ai mis aucune pression sur l’Ukraine », a-t-il affirmé en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, à New York.

Commentaires Facebook