Accueil International

Côte d’ivoire : Le président Bédié de au bercail ce jour

Côte d'ivoire : Le président Bédié de au bercail ce jour | Benin Times
Côte d'ivoire : Le président Bédié de au bercail ce jour

Le président du Parti démocratique de Côte d’ivoire va retourner au pays après avoir séjourné en France. Selon les informations recueillies, le Sphinx de Daoukro devrait atterrir à l’aéroport Félix Houphouet-Boigny dans l’après-midi du 24 septembre.

Le Sphinx fera une descente à Abidjan ce mardi. Selon une information rapportée du Parti démocratique de Côte d’ivoire (PDCI), le président Henri Konan Bédié sera au bercail ce mardi à 16h par le vol AF 520. Aussi, tous les militants du parti sont-ils appelés à accueillir leur président. ‘’N’Zuéba’’ a séjourné en Europe pendant 3 mois environ. Le 2 juillet dernier, il était à Paris dans le cadre de la remise du prix Félix Houphouet Boigny pour la recherche de la paix.

Lire aussi  Bénin : réaction du gouvernement face aux violences à Tchaourou et Savè

Il a également rencontré l’ex-président Laurent Gbagbo à Bruxelles. Quand bien même la cérémonie de remise de prix a été reportée à une date ultérieure en raison des troubles politiques en Éthiopie, il a tenu à respecter son agenda européen. Il faut préciser que le premier ministre Abiy Ahmed est récipiendaire de ce prix en Éthiopie. Le président Henri Konan Bédié a pu rencontrer le président du Front populaire ivoirien (FPI) le 29 juillet à Bruxelles, en Belgique.

En 10 ans, ces deux ex-présidents se sont rencontrés pour la première fois. Par ailleurs, cette rencontre a permis de créer une alliance politique contre l’actuel président Alassane Ouattara pour la présidentielle de 2020. Étant donné que le procès de Gbagbo à la cour pénale internationale a été prorogé, le président du PDCI, Henri Konan Bédié fera probablement une descente à Abidjan pour mieux structurer la plateforme de l’opposition qu’il a lui-même crée. Il faut rappeler le président avait reporté son retour à Abidjan prévu pour le mardi 17 septembre à une date ultérieure.

Lire aussi  Vingt-et-un morts dans l'offensive rebelle en Libye

Sa femme l’a devancé le lundi 17 septembre et a été accueillie par de nombreux militants à l’aéroport. Elle avait saisi l’occasion pour donner des nouvelles du président du PDCI: « Le président Bédié va très bien. Il sera parmi vous très bientôt ».

Commentaires Facebook