Home International Coronavirus : le Nigeria enregistre un premier cas positif

Coronavirus : le Nigeria enregistre un premier cas positif

Coronavirus : le Nigeria enregistre un premier cas positif | Benin Times
Coronavirus : le Nigeria enregistre un premier cas

Le Nigeria a noté son premier cas de coronavirus dans la province de Lagos vendredi. Il s’agit de la première contamination en Afrique occidentale.

Le Nigeria fait actuellement partie des pays africains touchés par le coronavirus. En effet, il s’agit du premier cas de contamination en Afrique subsaharienne. C’est à travers un tweet que le ministère a annoncé que la province de Lagos a été touchée par la maladie. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a invité tous les pays encore à l’abri à se préparer à l’arrivée du covid-19. Aussi précise-t-elle, que ce serait une « erreur fatale » pour ces pays de négliger de s’y apprêter.

En effet, le cas détecté est celui d’un Italien ayant quitté Milan le 25 février. Celui-ci a été hospitalisé et est diagnostiqué atteint du coronavirus dans la province de Lagos, devenant ainsi, le premier malade en Afrique subsaharienne, communique le ministère nigérian de la santé, vendredi 28 février. « Le patient est dans un état clinique stable et ne présente pas de symptômes inquiétants » a indiqué le ministère dans un communiqué. « Nous sommes à un moment décisif« , a déclaré avec certitude le patron de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Lire aussi  Manifestation à Kidal : Les couleurs du Mali à terre

En outre, il souligne que pendant ces deux derniers jours, le nombre quotidien de cas de contamination dans le monde avait dépassé celui enregistré en Chine. « Aucun pays ne doit penser qu’il n’aura aucun cas chez lui. Ce serait une erreur fatale, littéralement. Le virus ne respecte pas les frontières« , a-t-il mis en garde.

Ces derniers jours, deux autres cas de contamination ont été enregistrés en Afrique du Nord, en Égypte et en Algérie. Néanmoins, ce faible nombre de cas détecté préoccupe les épidémiologistes car, ces pays sont dépourvus de systèmes de santé forts. Cependant, dans le monde, on dénombre plus de 81 000 cas divulgués. Désormais, la Chine n’est plus le seul foyer au monde de coronavirus. Aujourd’hui, la Corée du Sud, l’Iran et l’Italie s’affichent comme des pays-sources.

Lire aussi  People : Encore une fois, Kendall Jenner pose complètement nue

Outre la Chine, le coronavirus atteint une cinquantaine de pays dans le monde, avec un bilan de plus de 4 000 contaminations et plus de 60 morts.

Commentaires Facebook