Accueil International

Burundi : neuf mineurs décèdent dans l’éboulement d’une mine de coltan

Burundi : neuf mineurs décèdent dans l’éboulement d’une mine de coltan
Burundi : neuf mineurs décèdent dans l’éboulement d’une mine de coltan

Neuf mineurs ont trouvé la mort tandis qu’une vingtaine d’autres ont été blessés dans l’effondrement d’une mine artisanale de coltan dans la province de Kayanza, dans le nord du Burundi, selon des témoins.
Le drame s’est produit vendredi dans une mine située sur la colline de Kivuvu, dans la commune de Kabarore.

“Le bilan est lourd, au moins neuf personnes ont été tuées et une vingtaine d’autres blessées, dont quatre sont dans un état grave”, a annoncé sous anonymat à l’AFP une source administrative locale.
Les blessés ont été conduits à l’hôpital.
Aidés par les populations, les équipes de secours ont mené en vain des recherches dans l’espoir de retrouver des survivants jusqu‘à samedi soir .

“Cette catastrophe est due au fait que la terre était devenue très friable à cause des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région depuis plusieurs jours”, a expliqué à l’AFP un témoin, qui a requis l’anonymat par “peur de représailles”.

Située à 90km au nord de Bujumbura, la commune de Kabarore, dans la province de Kayanza, regorge de nombreuses mines artisanales de coltan, cassérite et wolfram.

De tels incidents sont régulièrement signalés dans les mines du Burundi mais le pouvoir interdit systématiquement aux autorités locales de communiquer des détails sous peine de sanctions.

Source : africanews.com

Cet article a été relayé par un programme informatique. Benin Times n’est pas l’auteur de ce dernier.

Commentaires Facebook