Accueil Economie

Tori-Bossito : La foire agricole de Torixwé lancée

Tori-Bossito : La foire agricole de Torixwé lancée | Benin Times
Tori-Bossito : La foire agricole de Torixwé lancée

Le représentant du ministre de la culture, du tourisme et des sports, Bertrand Adjovi, a officiellement lancé ce lundi soir à Tori-Bossito la deuxième édition de la foire agricole de la commune de Tori-Bossito, entrant dans la célébration de la fête des ressortissants de ladite commune « Torixwé », appelée « la foire agricole Torixwé ».

Après avoir observé une minute de silence en mémoire des pères fondateurs de Torixwé et des victimes du drame d’Avamè, le président d’organisation des fêtes de la foire agricole Torixwé, Fabien Houngbé, a déclaré qu’en initiant la première édition de ladite foire l’an dernier, le comité d’organisation avait pour objectif de contribuer au développement de l’économie locale à travers la promotion et la valorisation des potentialités agricoles comme Gohoué, Kandjou, Abla, Yoyoè qui sont des mets béninois en disparition.

Cette deuxième (2ème) édition de la foire agricole Torixwé s’inscrit dans le cadre des activités de la 61ème édition des festivités de Torixwé a-t-on précisé. Elle mobilise des forains venus de toutes les communes des départements de l’Atlantique et du Littoral et ceux venus de Bonou, de Parakou, de Savè et de Dassa. La foire agricole Torixwé est un espace de rencontre des professionnels du monde agricole, d’échanges et d’apprentissages sur les nouvelles méthodes et technologies de production et de transformation agricole. Elle vise à drainer le monde des jeunes vers l’agriculture mécanisée avec l’usage des machines à labour et celles de semence, a-t-il ajouté.

Lire aussi  Le Benin accueille le Caucus africain des institutions de Bretton Woods du 4 et 5 août prochain

Le problème auquel l’agriculture actuelle est confrontée dans la commune de Tori-Bossito est l’inexistence de terre disponible à cultiver. Elles ont été presque toutes vendues et ceux qui les ont achetées ne les exploitent pas, a confié Fabien Houngbé.

La présente édition de la foire agricole Torixwé se déroulera du 24 au 30 juin 2019. Elle sera marquée entre autres par des communications sur des thématiques pertinentes, animées par des spécialistes de la Faculté des sciences agronomiques (FSA) de l’université d’Abomey-Calavi et du programme cadre d’appui à la diversité des cultures agricoles (ProCAD) informe-t-on.

Lire aussi  Fonction publique: Lancement du concours de recrutement d’inspecteurs des finances

Le maire de la commune de Tori-Bossito, Robert Tolégbon, prenant la parole, a souhaité la bienvenue aux forains et a exhorté les uns et les autres au rayonnement de la foire agricole Torixwé sur l’échiquier mondiale.

Bertrand Adjovi, représentant le ministre de la culture, du tourisme et des sports a déclaré que la foire agricole et le tourisme, voire la culture sont liés car, tous contribuent au développement d’un pays. « La première édition a connu des avancées positives et je suis certain que la présente édition en connaîtra plus », a souhaité le représentant du ministre de la culture.

Soulignons que la fin du lancement a été marquée par la visite des stands abritant des produits agricoles et ceux transformés.

abp.info

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site « Matin Libre ». Benin Times n’est pas l’auteur de ce dernier.

Commentaires Facebook