Accueil Economie

Le Bénin accueille un colloque international francophone en énergétique et mécanique

0
PARTAGER

La quatrième édition du colloque international francophone en Energétique et Mécanique (CIFEM), axée cette année sur le thème : « Accès durable aux services énergétiques au Sud », s’est ouverte mardi, à Abomey Calavi, dans la banlieue nord de Cotonou, capitale économique béninoise.

« L’objectif de cette 4ème édition du colloque CIFEM2018 est le développement et le rayonnement de la thermique et de l’énergétique en elles-mêmes et dans leurs applications dans les pays du Sud », a indiqué Bertin Codjo Djaïto, directeur de l’École Supérieure des Métiers des Énergies Renouvelables (ESMER) d’Abomey Calvi, qui accueille la rencontre.

Ce colloque scientifique, a-t-il expliqué, favorisera également le rapprochement entre chercheurs, ingénieurs et enseignants-chercheurs francophones travaillant dans des laboratoires publics ou privés, universitaires ou industriels, afin de faire partager à tous les expériences ou les interrogations de chacun.

S’exprimant à l’ouverture de ce colloque, Arnaud Dakinhou, représentant du ministre béninois des Energies, a estimé que l’énergie est un maillot très important dans le processus de développement d’un pays.

« Compte tenu du rôle prépondérant qu’elle joue, l’énergie est un maillot très important dans le processus de développement d’un pays, tant au niveau du secteur productif que pour l’amélioration des conditions de vie de la population », a-t-il souligné.

Ce colloque qui a réuni plus de 80 scientifiques de 15 pays francophones, se déroulera jusqu’au mercredi prochain et abordera plusieurs thématiques énergétiques parmi lesquels : la thermodynamique avancée et l’énergétique, l’économie et la politique de l’énergie, la mécanique des fluides et la combustion et les énergies renouvelables en Afrique.

Source : aCotonou

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site « Acotonou ». Benin Times n’est pas l’auteur de ce dernier.

Commentaires Facebook

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here