Accueil Economie

La NOCIBE augmente 11.900f sur la tonne de ciment à l’usine de Massè

0
PARTAGER

La tonne de ciment est passée depuis quelques jours de 61.880F à 73.780F, soit une augmentation de 11.900 FCFA à l’usine de production de la nouvelle cimenterie du Bénin (NOCIBE) implantée à Massè dans la commune d’Adja – Ouèrè, a appris l’Agence Bénin Presse (ABP).

Selon les informations recueillies, tout serait parti du blocage au port de Cotonou d’une quantité importante de charbon destinée à l’usine de la nouvelle cimenterie du Bénin (NOCIBE).

En lieu et place du charbon qui servait à démarrer le four pour la préparation du clinker qui est l’une des matières-mère intervenant dans la préparation du ciment, renseigne-t-on, la NOCIBE a décidé d’utiliser du fuel pour faire fonctionner l’usine, maintenir son personnel et garder sa place sur le marché. Ce qui reviendrait plus cher à la société. De ce fait, l’administration a opté pour une augmentation de onze mille neuf cent franc (11.900 FCFA) sur la tonne de ciment à l’usine.

« Le blocage du charbon au port oblige la société à fonctionner avec du fuel. Ce mécanisme de production va faire envoler les coûts de production que doit assumer la société », explique une source proche de la direction générale de la NOCIBE.

Cette hausse des prix est aussi systématique au niveau des dépôts de ciment. Dans la ville de Pobè, la tonne de ciment est passée de 62.500F à 75.000f dans la plupart des dépôts et boutiques de vente.

Outre le charbon, faut-il le rappeler, la NOCIBE importe du gypse pour son fonctionnement. Si le stock actuel s’épuise avant la fin de la négociation entre l’administration de la société et le gouvernement béninois, la production du ciment pourrait aussi recevoir un coup, alerte un proche de la société.

Source : aCotonou

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site « Acotonou ». Benin Times n’est pas l’auteur de ce dernier.

Commentaires Facebook

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here