Accueil Economie

La France va empêcher l’avènement de l’Eco en 2020, voici la preuve

La France va empêcher l’avènement de l’Eco en 2020, voici la preuve | Benin Times
France va empêcher l’avènement de l’Eco en 2020, voici la preuve.

Le ministre de l’Économie et des Finances français, Bruno Lemaire, et ses homologues de la zone franc se sont réunis lors d’un conclave à Paris du 10 au 11 octobre 2019. La France est ouverte à « une réforme ambitieuse » du franc CFA, a clamé Bruno Lemaire au cours de cette rencontre mais reste toujours muet sur l’avènement de l’Eco en 2020 .

Une réunion des ministres des Finances et des responsables des institutions économiques et monétaires des 14 pays de la zone franc a eu lieu du 10 au 11 octobre 2019 dans la capitale française. Lors de cette réunion, sont rassemblés, le ministre de l’Économie et des Finances français, Bruno Lemaire, et ses homologues de la zone franc ainsi que les présidents de banques centrales et d’institutions régionales de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UMEOA), de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) et des Comores.

Lire aussi  Fatigué de Zidane, Bale prend une décision pour son avenir

Examiner les grands enjeux économiques et monétaires de la zone, tel a été l’objectif de cette rencontre. D’après les propos de Bruno Le Maire, rapporté par RFI, la France est toujours ouverte à « une réforme ambitieuse » du franc CFA. Ainsi, pour cette monnaie, gage de « stabilité » et de « prospérité économique », les États membres de ladite zone, doivent engager ces réformes.

« La zone franc apporte des avantages et des garanties ». « Nous sommes ouverts, avec le président de la République [Emmanuel Macron, ndlr], à une réforme ambitieuse de la zone franc  », a affirmé Bruno Lemaire selon BWT. À rappeler que jusqu’à présent, le ministre français ne s’est toujours pas prononcé sur l’adoption ou non à l’horizon 2020 de la monnaie unique de la Cedeao qui mettrait fin à l’aventure du franc CFA.

Commentaires Facebook