Accueil Economie

La BOAD approuve des opérations de 58 milliards de FCFA dans cinq pays de l’UEMOA

0

LOME — La Banque ouest-africaine de Développement (BOAD) a approuvé mercredi de nouvelles opérations pour un montant total de 58,1 milliards de francs CFA, soit 104,485 millions de dollars, en faveur de cinq pays de sa zone d’intervention, a appris l’agence Xinhua auprès du siège de la banque à Lomé.

Il s’agit de l’approbation de quatre prêts à moyen et long termes pour un montant total de 40,6 milliards CFA, un prêt à court terme de 10 milliards CFA et d’une garantie d’emprunt s’élevant à 7,5 milliards de CFA.

Les opérations portent à 4.921,4 milliards CFA, toutes opérations confondues de cette institution financière qui est au premier plan du financement des projets publiques et privés de l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Les engagements approuvés portent sur 5 milliards CFA pour l’alimentation en eau potable et 6 milliards CFA pour la ligne de refinancement en faveur de la Banque Commerciale du Sahel (BCS SA) au Mali, 15 milliards CFA pour la réhabilitation des infrastructures et modernisation des équipements du Port de Bissau en Guinée Bissau, 14,578 milliards CFA pour la réhabilitation et le renforcement des aires de mouvements de l’aéroport de San Pedro en Côte d’Ivoire.

Ils incluent également 10 milliards CFA pour la ligne à court terme en faveur de Coris Bank International (CBI) pour le refinancement partiel de concours octroyés au titre de la campagne cotonnière 2017-2018 au Burkina Faso, et 7,5 milliards CFA de garantie partielle de l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne de la SENELEC, au Sénégal.

Egalement, la BOAD a approuvé la proposition de réaménagement des conditions du prêt de la Banque pour le financement partiel du projet de création d’un réseau de télécommunications par la société Alpha Télécommunication Mali (ATEL Mali) SA.

Le projet a pour objet l’implantation et l’exploitation d’un réseau de services de télécommunications (téléphonie et Internet) au Mali, par une opération pour un montant de 11 milliards CFA. Il vise à détenir 3% de part de marché en année 1 (soit 937.000 abonnés) et 10% de part de marché, en année 4 (soit 3.992.000 abonnés).

Les approbations sont intervenues lors de la 107ème session ordinaire du Conseil d’administration à Dakar au Sénégal, sous la présidence de Christian Adovelande, Président du Conseil d’Administration et Président de la BOAD.

Le conseil a aussi approuvé les perspectives financières actualisées 2017-2021, le budget programme 2018-2020 de la BOAD et la proposition de renouvellement des membres du Comité d’Audit.

Source : aCotonou

Commentaires Facebook

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here